Transport aérien : le moment d'évacuer ?

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Transport aérien : le moment d'évacuer ?

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Les titres des transporteurs aériens canadiens ont grimpé de façon spectaculaire depuis la publication de notre dossier sur le sujet, l'automne dernier. L'action d'Air Canada (Tor., AC.B) et de WestJet (Tor., WJA) ont vu leur valeur grimper d'environ 25 % depuis la fin d'octobre, et celle de Transat A.T. (Tor., TRZ.B), progresser de près de 13 %.

Est-il toujours temps de se laisser tenter par les envolées de l'industrie aérienne ou, plutôt, de passer à la caisse avant que ce secteur cyclique ne se remette à piquer du nez ?

L'analyste Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, est toujours optimiste, tant pour WestJet que pour Air Canada.

L'analyste s'attend à ce que le secteur continue de profiter d'une offre qui reste limitée sur le marché national, ce qui devrait se traduire par de fortes hausses de revenus et de marges bénéficiaires. Quant aux coûts, Air Canada s'attend même à un léger déclin, et ce, malgré le lancement de Rouge, son nouveau voyagiste à bas prix.

Selon David Tyerman, de Canaccord Genuity, cette offensive pourrait devenir un important facteur de risque et finir par causer des dommages à Transat. À preuve, trois des quatre premières liaisons vers l'Europe qu'offrira Rouge en juillet sont déjà offertes par Transat.

Enfin, on estime qu'Encore, la nouvelle filiale régionale de Westjet, profitera d'un avantage de coût de 25 % à 30 % par rapport à Air Canada. Fadi Chamoun, de BMO, s'attend à une réussite quasi instantanée d'Encore, en raison de la réputation de WestJet et de la nature jusque-là monopolistique de certains marchés régionaux visés.

Malgré toutes leurs réserves, la plupart des analystes continuent de recommander l'achat de ces titres, tout en conseillant aux investisseurs la plus grande prudence.

81,9 % Taux d'occupation des avions de WestJet lors du quatrième trimestre de 2012. C'est 3,2 points de pourcentage plus élevé que le quatrième trimestre de 2011. | Source : BMO Marchés des capitaux

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.