TABLE RONDE LES AFFAIRES

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 27/09/2012 à 09:22

TABLE RONDE LES AFFAIRES

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 27/09/2012 à 09:22

Quatre gestionnaires de portefeuille nous ont fait 12 suggestions de titre dans notre édition du 12 mai. En excluant le dividende, un portefeuille composé de leurs recommandations se serait apprécié de 5,5 % depuis notre rendez-vous. Les Affaires fait le suivi.

PHILIPPE LE BLANC

Ce fût un été difficile pour les trois titres choisis par Philippe Le Blanc, président et gestionnaire de COTE 100. Un portefeuille réparti également entre ces trois sociétés aurait perdu 5,9 % depuis la mi-mai. Ses recommandations sont les seules à enregistrer une baisse. M. Le Blanc réitère ses suggestions pour un horizon de cinq ans.

Big Lots (NY, BIG) enregistre la pire performance, avec une baisse de 13,6 %. Comme Winners au Québec, le détaillant américain achète et liquide les stocks qui n'ont pas trouvé preneur. « Cette particularité ouvre la porte à la volatilité des résultats, explique M. Le Blanc. Leurs résultats sont tributaires des marchandises qu'ils obtiennent. »

La baisse du titre offre une porte d'entrée aux investisseurs. De plus, M. Le Blanc pense que les activités au Canada pourraient devenir rentables prochainement, ce qui serait une bonne nouvelle pour le titre.

L'éditeur de logiciel ontarien Enghouse Systems (Tor., ESL) a enregistré un recul de 2,5 %. Le gestionnaire aime toujours son modèle de croissance par acquisitions. D'ailleurs, l'entreprise a acquis la néo-zélandaise Zeacom Group pour un montant de 30 millions depuis la table ronde.

Pour Atrium (Tor., ATB), les investisseurs doivent rester patients, conseille M. Le Blanc, tandis que le titre perd 2,5 %. Le fabricant de suppléments alimentaires naturels connaît une « déprime ponctuelle », mais les choses devraient s'améliorer à partir de l'année prochaine. La pression sur les marges devrait se relâcher, et la fin de certaines dépenses d'investissement permettrait à l'entreprise de Québec de réduire ses dettes.

MARIE-ÈVE SAVARD

Miser sur de belles histoires peut comporter un risque, si les attentes des investisseurs sont trop élevées. Marie-Ève Savard, gestionnaire de portefeuille chez Standard Life, maintient ses trois recommandations pour un horizon de 18 à 24 mois. Ensemble, elles se sont appréciées de 6,4 % depuis la publication de notre texte en mai.

Mme Savard admet qu'il peut y avoir des réticences pour Telus (Tor., T), qui a gagné 3,4 %. « Le secteur des télécommunications est cher et pourrait moins bien faire que le marché », dit-elle.

La télécom de Vancouver est toujours une bonne occasion grâce à un rendement du dividende de 4 %. Avec un ratio dividendes/ bénéfice moins élevé que sa concurrente BCE et avec des dépenses en immobilisation moins importantes l'année prochaine, les conditions sont réunies pour permettre une croissance du dividende, explique la gestionnaire.

La division des services traditionnels devrait connaître une plus forte croissance en ayant plus de nouveaux abonnés et moins de coûts, ajoute-t-elle.

À un multiple de 19,2 fois les profits, le titre de Dollarama (Tor., DOL) est plus cher qu'à la mi-mai _ il a gagné 7,5 % depuis mai _, mais son évaluation est soutenable, estime Mme Savard. Elle anticipe que la croissance des profits au prochain exercice sera plus forte que le consensus.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a pris 5,8 %, mais les marchés sont déçus de l'absence de synergie après l'acquisition de Statoil Fuel & Retail en Europe. « Je crois qu'il faut être patient, conseille-t-elle. Il y aura des synergies et la société est bien placée pour profiter de la reprise aux États-Unis ».

FRANÇOIS ROCHON

Fort d'une bonne performance, François Rochon maintient le cap. Ses trois titres se sont appréciés de 8 % depuis la mi-mai. Le président et gestionnaire de portefeuille de Giverny Capital a fait ses recommandations sur un horizon de cinq ans, et souligne qu'il y a eu peu de changements chez les entreprises suggérées.

Le rythme de croissance de Carmax (NY, KMX) est plus modeste, mais ça reste toujours un bon placement sur un horizon de cinq ans, dit M. Rochon. Le détaillant a pris 0,9 % depuis la mi-mai. « Avec seulement 3 % du marché, je ne vois pas pourquoi elle n'irait pas chercher une part de 10 % d'ici 10 à 15 ans », avait-il dit lors de la table ronde.

Même s'il a gagné 12,4 %, Bank of the Ozarks (Nasdaq, OZRK) conserve la faveur du gestionnaire, qui admire la stratégie d'acquisition de la banque régionale de l'Arkansas.

Du côté du conglomérat Berkshire Hathaway (NY, BRK.B), en hausse de 10,1 %, M. Rochon estime que les craintes liées à l'éventuel départ de Warren Buffett offrent « une des plus belles occasions » en Bourse.

STEPHEN GAUTHIER

Les trois titres choisis par Stephen Gauthier devraient continuer de bien faire sur un horizon de trois ans, croit le stratège et gestionnaire principal chez Fin-XO. En moyenne, les actions se sont appréciées de 13,3 % depuis la mi-mai.

Google (Nasdaq, GOOG) a connu meilleure performance avec un bond de 24 % depuis la table ronde. L'intérêt des investisseurs pour le secteur des technologies a aidé le titre de la société, dit M. Gauthier. Google est toujours très rentable, dit-il. On parle beaucoup de l'iPhone 5, mais la plateforme Android accapare la plus grande part du marché des mobiles. Tout est en place pour que le titre continue bien performer. »

Industries Lassonde (Tor., LAS.A) conserve la faveur du gestionnaire. Le producteur de jus de Rougemont domine le marché canadien et continue de livrer de bons résultats. Le titre a monté de 4,8 % depuis le 12 mai.

Même fidélité pour Imperial Oil Tor., IMO), qui a pris 9,5 % depuis mai. « Les investisseurs aiment la stabilité des revenus et des profits, dit le stratège. La société performe mieux que ses pairs du secteur de l'énergie ces derniers temps. »

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.