Sylvie Paquette à la tête des Assurances de Desjardins

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Sylvie Paquette à la tête des Assurances de Desjardins

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Après Monique Leroux, voilà qu'une autre femme accède à un poste d'importance au sein du Mouvement Desjardins. Sylvie Paquette vient en effet d'être nommée au poste de présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales.

Mme Paquette remplace Jude Martineau qui occupait ce poste depuis 14 ans et qui part à la retraite.

Au service de Desjardins Groupe d'assurances générales depuis 1984, Mme Paquette était depuis 2001 première vice-présidente exécutive au développement corporatif.

Elle avait auparavant dirigé l'intégration des filiales d'assurances générales de la Banque CIBC, acquise par Desjardins au tournant des années 2000.

À la tête du Groupe d'assurances, son rôle sera de poursuivre le développement des filiales d'assurances de la coopérative à l'échelle canadienne.

La présidente et chef de la direction de Desjardins, Monique Leroux, s'est dite heureuse de pouvoir compter sur une gestionnaire de la qualité de Mme Paquette dans le contexte d'un marché de l'assurance de plus en plus concurrentiel.

Elle a aussi salué l'" héritage exceptionnel " légué par M. Martineau au terme d'un mandat de 14 années.

Luc Ménard, nouveau directeur général du Four Points by Sheraton Québec

Vice-président aux opérations du Village Vacances Valcartier de 2006 à 2008, Luc Ménard a été nommé directeur général de l'hôtel Four Points by Sheraton Québec et du Golf de la Faune, situés dans la banlieue nord de Québec.

Il succède à Vincent Dufresne.

Diplômé de HEC Montréal en 1986, M. Ménard a également été, au cours de sa carrière, pdg du Centre de ski Belle Neige de Val-Morin et président et propriétaire de l'Auberge du Lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.

Hélène Fortin, associée chez Demers Beaulne

Hélène Fortin se joint au cabinet-comptable Demers Beaulne à titre d'associée.

Mme Fortin a auparavant occupé le poste d'adjointe au vice-président, acquisitions et trésorerie, de Quebecor. Elle a aussi travaillé au service de la vérification chez PricewaterhouseCoopers.

Bachelière de l'Université Concordia, elle est titulaire d'un diplôme de deuxième cycle de l'Université McGill en comptabilité publique.

Elle continuera de siéger à différents conseils d'administration, notamment celui de Loto-Québec, dont elle est présidente.

Démission du président de Cogeco Data Services

Le président de Cogeco Data Services, Dave Dobbin, poursuivra sa carrière au sein d'une nouvelle entreprise de télécommunications non identifiée.

M. Dobbin quittera Cogeco le 28 novembre. On ne sait pas encore qui lui succédera.

M. Dobbin était à la tête de Toronto Hydro Telecom depuis 2005, qui a été acquise en juillet par Cogeco Câble et rebaptisée Cogeco Data Services.

Elle est spécialisée dans les solutions de réseaux dans le marché de la région métropolitaine de Toronto.

La collaboration était bonne entre M. Dobbin et la direction de Cogeco Câble, a assuré une porte-parole de l'entreprise, Marie Carrier.

Changement de garde à la Voix des entrepreneurs en TI

Jean-Philippe Bonneau est le nouveau directeur général de la Voix des entrepreneurs en technologies de l'information de Québec (VETIQ). Il remplace Claire Adam, qui part après avoir travaillé trois ans et demi au sein de l'association.

Titulaire d'un MBA de l'Université Laval, M. Bonneau occupait le poste de directeur, veille et développement des affaires, de Solutions documentaires Gestar depuis 2006.

Le président de CRTL Informatique, Daniel Girard, cède quant à lui la présidence du conseil d'administration à Martin Johnson, vice-président et marketing, de Systèmes TelDig. Il continuera cependant de siéger au conseil de la VETIQ.

La VETIQ, qui a pour mandat de promouvoir l'industrie des technologies de l'information dans la région de Québec, compte 80 entreprises membres.

Mandat reconduit à la direction de la Chambre de la sécurité financière

Luc Labelle obtient un renouvellement de mandat à la tête de la Chambre de la sécurité financière.

En poste depuis trois ans, M. Labelle s'est vu confier les rênes de la Chambre jusqu'en 2011. Son rôle est d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie des 31 000 professionnels des services financiers qu'encadre l'organisme.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.