Surfez sur la reprise de l'emploi grâce aux recruteurs

Publié le 18/02/2012 à 00:00

Surfez sur la reprise de l'emploi grâce aux recruteurs

Publié le 18/02/2012 à 00:00

L'économie américaine a créé 243 000 emplois en janvier, ce qui a permis de réduire le taux de chômage à son plus bas niveau en trois ans. Ce changement de tendance profite aux recruteurs de personnel, qui connaîtront en 2012 une troisième année de reprise.

Les recruteurs de personnel ont d'autres gains à offrir en Bourse, puisque les employeurs hésitent encore à embaucher de façon permanente et font appel aux agences de placement temporaire pour répondre à la demande.

En même temps, le recrutement de personnel permanent augmente.

«À ce stade du cycle économique, la demande de service de recrutement de personnel temporaire diminue habituellement. Toutefois, depuis plusieurs années, le recrutement de personnel temporaire fait partie intégrante de la stratégie d'embauche des entreprises», dit Jeffrey Silber, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Les recruteurs prévoient une augmentation moyenne de 17 % de leurs revenus et de leurs bénéfices en 2012, révèle un sondage de 103 recruteurs de personnel temporaire que BMO réalise annuellement, depuis 15 ans.

«L'industrie connaîtra une troisième bonne année de reprise, après la récession de 2008-2009», note M. Silber.

L'analyste vient d'augmenter son cours cible sur la plupart des titres de l'industrie du recrutement. Il se fait toutefois plus sélectif, préférant les sociétés bien nichées dans des créneaux en croissance ou celles dont les titres sont sous-évalués par rapport à leur industrie.

Manpower

Ainsi, le titre Manpower Group (NY, MAN) est sous-évalué par rapport à ceux des sociétés semblables, parce qu'elle réalise les deux tiers de ses revenus en Europe, où la croissance pour ses services ralentit.

L'entreprise américaine a tout de même réussi à accroître son bénéfice d'exploitation de 27 % au quatrième trimestre de 2011, grâce à des suppressions de coûts et à une reprise dans le recrutement de personnel permanent. «Les efforts des dirigeants continueront à donner des résultats», dit M. Silber, qui vient d'augmenter son cours cible de 48 à 51 $ US.

Robert Half

Le recruteur de personnel temporaire et permanent, Robert Half International (NY, RHI), profite notamment de la demande de personnel comptable et en technologie de l'information aux États-Unis, dont proviennent 70 % de ses revenus. Ses revenus augmentent depuis sept trimestres, note Kelly Flynn, de Credit Suisse.

Cet analyste prédit que l'entreprise américaine renouera avec ses bénéfices records de 2006, en 2014. Son cours cible est de 37 $ US.

AMN Healthcare

De petite taille - elle a une valeur boursière de 223 millions de dollars américains (M$ US) -, AMN Healthcare Services (NY, AHS) est le principal recruteur dans le secteur américain de la santé. Ses revenus s'élèvent à 942 M$ US.

Le redressement des marges bénéficiaires d'AMN se poursuit grâce à une reprise graduelle du recrutement d'infirmières et de médecins et à la réduction de sa dette, explique M. Silber. Son cours cible de 7 $ US laisse entrevoir un gain de 27 %.

On Assignment

La Californienne On Assignment (Nasdaq, ASGN) bénéficie d'un rebond marqué du recrutement dans le secteur de la santé, comme en témoigne la hausse de 38 % des revenus de ce segment, au dernier trimestre de 2011.

L'entreprise est en bonne voie pour atteindre ses objectifs d'un milliard de dollars américains de revenus et de 100 M$ US de bénéfice d'exploitation d'ici 2015, soit environ 65 % de plus qu'en 2011, dit M. Silber.

LES QUATRE RECRUTEURS PRÉFÉRÉS DE BMO MARCHÉS DES CAPITAUX POUR 2012

Société (symbole) / Gain potentiel d'ici un an

Manpower Group (NY, MAN) / + 11 %

AMH Healthcare Services (NY, AHS) / + 27 %

Robert Half International (NY, RHI) / + 15 %

On Assignment (Nasdaq, ASGN) / + 18 %

+ 12 %

L'indice des recruteurs de BMO a gagné 12 % depuis le début de 2012, par rapport à un gain de 7,3 % pour le S&P 500.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.