Stéphane Pallage, nouveau doyen de l'ESG UQAM

Publié le 27/04/2013 à 00:00, mis à jour le 25/04/2013 à 09:58

Stéphane Pallage, nouveau doyen de l'ESG UQAM

Publié le 27/04/2013 à 00:00, mis à jour le 25/04/2013 à 09:58

L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) a un nouveau doyen. Stéphane Pallage, qui était vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM depuis juin 2012, entrera en fonction le 1er juin pour un premier mandat de cinq ans.

Le nouveau doyen, qui succède à Ginette Legault, entend donner à l'École les moyens de ses ambitions et oeuvrer pour qu'elle soit reconnue à sa juste valeur, celle d'une institution qui forme plus de 20 % des étudiants en gestion au Québec. «J'ai la conviction qu'une école de gestion doit être un haut lieu de création et de transmission du savoir, qu'elle doit bouleverser les façons de faire et de penser et donc innover pour mieux servir les étudiants et la société», affirme le nouveau doyen.

M. Pallage était professeur et chercheur au département des sciences économiques depuis 1995, et en a aussi été le directeur de 2008 à 2012. Il est titulaire d'un Ph. D. en économie de la Tepper School of Business de l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh, où il a travaillé sous la direction de Finn Kydland, lauréat du prix Nobel 2004 de sciences économiques.

UN AMBASSADEUR POUR L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE MONTRÉALAISE

Le directeur général de l'hôtel Intercontinental Montréal, Bernard Chênevert, a été nommé président du conseil d'administration de l'Association des hôtels du grand Montréal. Il succède à Gérard Breton, directeur général du Square Phillips Hotel et Suites, qui prend sa retraite au terme d'une longue carrière en hôtellerie.

M. Chênevert possède une vaste expérience dans le domaine hôtelier. Maître d'oeuvre du repositionnement stratégique de l'hôtel Intercontinental Montréal depuis son entrée en poste en 2008, il a dirigé de nombreux hôtels renommés du Québec.

MARTINE DELAGRAVE PREND DU GALON CHEZ COSSETTE

Martine Delagrave accède au poste de vice-présidente, services-conseils, de Cossette Québec. À ce titre, elle sera responsable du développement de l'équipe des services-conseils et veillera à poursuivre le déploiement des partenariats avec les clients.

Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en communication publique de l'Université Laval, Martine Delagrave a amorcé sa carrière chez Cossette il y a près de 20 ans.

Elle continuera à servir certains des plus importants clients de Cossette à Québec, dont la Fédération des producteurs de lait du Québec (les Fromages d'ici et le Beurre), le Directeur général des élections du Québec et le ministère des Transports du Québec.

ANNIE AUBERT DIRIGERA KBS+ MONTRÉAL

Annie Aubert succède à Mario Daigle à la tête du bureau de KBS+ à Montréal. À 40 ans, elle devient l'une des rares femmes du Québec à la tête d'une agence de publicité de plus de 50 employés.

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke, Mme Aubert possède une grande expérience en planification stratégique, en gestion de marques et en communications publicitaire et promotionnelle.

TROIS NOUVEAUX AVOCATS CHEZ JOLI-COEUR LACASSE À MONTRÉAL

Le cabinet Joli-Coeur Lacasse annonce l'arrivée de trois nouveaux avocats à son bureau de Montréal : Greg Moore, Pascal Côté et Éric David.

Diplômé en droit de l'Université McGill en 1994, M. Moore pratique en droit de la propriété intellectuelle. Il était jusqu'à récemment chez Goudreau Gage Dubuc.

Spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial, en particulier des sociétés par actions, Pascal Côté, a intégré Joli-Coeur Lacasse à la suite de la fusion avec CDG avocats. Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke en 2001, il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en gestion de HEC Montréal.

Éric David est quant à lui diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 2002. Il possède une solide expérience en fiscalité municipale. Sa pratique est dominée par le litige civil et commercial, le droit des assurances ainsi que le droit immobilier.

DEUX NOUVELLES ASSOCIÉES CHEZ NATIONAL

Sarah Coombs et Julie-Anne Vien accèdent à l'actionnariat du Cabinet de relations publiques National.

Spécialisée en technologie, Sarah Coombs a contribué à développer ce champ de pratique au bureau de Toronto.

Pour sa part, Julie-Anne Vien se démarque par son leadership au bureau de Québec, notamment grâce à ses compétences en gestion de crises et d'enjeux, ainsi que pour son expertise en formation de porte-parole.

JEAN BUREAU À LA TÊTE D'INCENDO

Stephen Greenberg, cofondateur d'Incendo, spécialisée en production télévisuelle, passe le relais à son associé fondateur, Jean Bureau. Ce dernier devient président et actionnaire unique de l'entreprise montréalaise.

Jean Bureau a une vaste expérience de la distribution et du financement de productions cinématographiques, au Canada et à l'international. Avant de cofonder Incendo en 2001, il a été vice-président à la distribution pour des sociétés du secteur du divertissement telles que Columbia et Tristar. Depuis 2011, M. Bureau préside également le conseil d'administration de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ).

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.