Stella-Jones milliardaire en consolidant l'industrie des traverses et des poteaux

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Stella-Jones milliardaire en consolidant l'industrie des traverses et des poteaux

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Avec l'achat du deuxième producteur nord-américain de poteaux McFarland Cascade Holdings pour 230 M$ US, Stella-Jones (Tor., SJ, 69,12 $) réussit un doublé : ses ventes et sa valeur boursière passent le cap du milliard de dollars.

Si la transaction a une valeur historique et stratégique pour l'entreprise de l'arrondissement Saint-Laurent, les financiers ne s'entendent pas sur le potentiel d'un titre qui a déjà multiplié sa valeur par 13 depuis son entrée en Bourse en 1994.

«La transaction double la division de poteaux et complète sa plateforme nord-américaine», indique Mark Neville, de Banque Scotia. L'analyste fait passer son cours cible de 65 à 85 $, pour un gain potentiel de 22 %.

M. Neville s'attend à ce que Stella-Jones augmente les marges d'exploitation de McFarland Cascade (10,4 %), qui seront ainsi plus près des siennes (17 %), d'ici 12 à 18 mois.

«Comme elle l'a fait par l'achat de Thompson et Tangent dans le domaine des traverses de chemin de fer, Stella-Jones renforce sa position concurrentielle dans le secteur des poteaux», dit Brian Pow, d'Acumen Capital. Il hausse son cours cible de 64,70 à 75 $.

Ayant en bonne partie déjà consolidé l'industrie des traverses et des poteaux, avec plus du tiers de ces deux marchés en Amérique du Nord, Stella-Jones approche du moment où elle remplacera la croissance par des dividendes élevés.

Le président Brian McManus a souvent fait allusion au fait qu'une fois arrivée à maturité, son entreprise verserait la majorité de ses flux de trésorerie en dividendes.

«Stella-Jones a probablement encore un ou deux autres achats à se mettre sous la dent et des synergies à aller chercher, d'ici deux ans. Après, elle deviendra probablement un payeur de dividendes élevés», prévoit Jeff Mo, de Mawer Investment Management.

Stella-Jones pourrait aussi chercher à consolider l'industrie du traitement du bois de charpente, note Michael Bouet, analyste chez Montrusco Bolton. «L'intégration de McFarland et le remplacement des poteaux électriques peuvent nourrir d'autres gains», dit-il. Selon lui, le titre n'est pas trop cher à un multiple de 13,5 fois son bénéfice prévu dans 12 mois.

6,60 $ Stella-Jones dégagera des flux de trésorerie de 6,60 $ par action en 2014, prévoit Mark Neville, de Banque Scotia.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 25 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.