Spectra Premium

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Spectra Premium

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Le constat : pour son futur véhicule hybride, GM avait besoin d'un réservoir à essence assez robuste pour soutenir la pression créée lors du passage de l'alimentation à essence au mode électrique.

Le résultat : Spectra a décroché le contrat grâce à son dispositif permettant de renforcer le réservoir avec un acier plus mince.

Spectra Premium n'a pas hésité à aller rencontrer Ford, en 2008, avec son réservoir composé de feuilles d'acier amincies et mises en forme au moyen d'une presse hydraulique, innovation qui a permis de réduire le poids du réservoir ainsi que la quantité d'acier nécessaire à sa fabrication.

Il y a un peu plus d'un an, l'entreprise a décroché le contrat de la Volt, le futur véhicule électrique de GM, avec, à la clé, un défi technologique : concevoir un réservoir adapté à cette nouvelle génération de véhicules.

L'équipe d'ingénieurs a eu recours à des logiciels d'analyse des forces pour résoudre le problème.

Contrôle du processus

L'entreprise de Boucherville emploie une quinzaine d'ingénieurs et une quarantaine de spécialistes en outillage dans son service de R-D. " Nous contrôlons le processus. Cela nous permet de garder l'expertise et de ne pas faire de compromis sur la qualité ", dit Denis Poirier, v.-p. et chef de la direction financière de Spectra Premium.

Entre le moment où l'entreprise remporte le contrat et la production finale, il s'écoule de 18 à 24 mois, qui incluent les différentes phases de conception, du design initial au prototypage. Les tests sont effectués chez les fabricants. Le produit fait de nombreux allers-retours entre le client et le service d'ingénierie de Spectra.

Une dizaine de modifications ont été nécessaires pour finaliser le réservoir de la Volt. Les prototypes sont à l'essai chez GM. Le réservoir sera livré au milieu de l'été. L'arrivée du véhicule hybride sur le marché est prévue en novembre.

La conception d'un réservoir comme celui de la Volt se chiffre en millions de dollars, un investissement à long terme. " Ce projet a mis à l'épreuve nos capacités de développer des solutions pour les véhicules hybrides. Cela a été un défi technologique, mais en contrepartie, cela nous a apporté une notoriété certaine ", dit M. Poirier.

carole.lehirez@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.