SNC-Lavalin : un contrat albertain plus que bienvenu

Publié le 12/11/2011 à 00:00

SNC-Lavalin : un contrat albertain plus que bienvenu

Publié le 12/11/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

SNC-Lavalin (Tor., SNC, 51,91 $) a raflé cette semaine un rare contrat dans l'industrie des sables bitumineux. Celui-ci donne confiance aux analystes en la capacité de la société montréalaise de faire rebondir sa rentabilité en 2012, après des bénéfices stables en 2011.

SNC-Lavalin fournira les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction d'une usine de traitement des mousses bitumineuses, à Fort McMurray en Alberta. Le contrat de 650 millions de dollars double d'un seul coup le carnet de commandes de la division pétrolière et chimique de SNC-Lavalin, le talon d'Achille de la société montréalaise, dit Yuri Lynk, de Canaccord Genuity.

Si SNC-Lavalin dégage sa marge habituelle de 7 à 10 %, ce contrat ajoutera de 0,07 à 0,10 $ par action à ses bénéfices sur trois ans.

«Ce contrat renversera le déclin de l'ensemble du carnet de commandes qui avait baissé de 5,8 à 4,8 milliards de dollars depuis un an. Il démontre aussi que SNC-Lavalin est concurrentielle dans le créneau des sables bitumineux», note Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins.

«C'est positif, compte tenu du succès mitigé de SNC-Lavalin à décrocher des contrats pétroliers», indique Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

Les cours cibles de 64 à 66 $ des trois analystes représentent un potentiel d'appréciation de 23 à 27 %, d'ici un an.

Les analystes sont optimistes car SNC-Lavalin a plusieurs contrats dans sa mire : le prolongement de l'autoroute 407, l'ingénierie de l'usine de transformation du cuivre Cobre au Panama, un projet d'autoroute à Edmonton, l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal, le centre d'entretien de la Société de transport de Montréal, la phase 2 du projet Churchill Falls au Labrador, etc.

+ 13 % Rebond du bénéfice consolidé de SNC-Lavalin en 2012, à 3,50 $ par action, sur lequel mise Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.