Ski Bromont mise sur l'immobilier

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Ski Bromont mise sur l'immobilier

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Le projet immobilier Côte Est de la famille Désourdy, sur les terrains entourant sa station Ski Bromont, avance à grands pas. Pour l'instant, deux immeubles seulement sont achevés, dont un plex de six logements où est située l'unité modèle. Construit directement sur les pistes du versant du lac, il permet de chausser les skis directement au pas de la porte pour dévaler les pentes.

La famille Désourdy possède à peu près «75 %» des terrains à développer pour des projets «skis aux pieds» (ski in, ski out) autour du mont Bromont. Pour convaincre les acheteurs qu'il vaut la peine de s'y installer, le patron, Charles Désourdy, mise sur les conditions de glisse avantageuses sur les sept versants de la station, probablement la mieux pourvue du Québec en canons à neige.

Mais la construction en montagne vient avec d'importantes contraintes, d'autant plus que la Ville de Bromont a récemment resserré les règles en matière de construction sur le mont. «Ce genre de projet est toujours difficile», dit-il. Pour limiter la coupe des arbres, Ski Bromont a opté pour des rues étroites, où le stationnement est impossible. «Ce sera un quartier à très faible densité», ajoute le constructeur, tout en convenant que les travaux impliquent un certain abattage. Les matériaux des maisons feront la part belle aux tons de brun et de beige, question de s'intégrer au décor naturel. Les copropriétés seront offertes à partir de 235 000 $.

Si M. Désourdy se réclame du «développement durable», il a cependant décidé de construire des maisons ordinaires, qui ne répondent à aucune norme écologique. «Le problème des maisons LEED, c'est le coût, dit-il. Les clients ne sont pas prêts encore à payer pour ça.»

Ski Bromont a néanmoins intégré des équipements pour diminuer le ruissellement en montagne. L'aménagement paysager exclut le gazon pour privilégier les plantes indigènes demandant peu d'entretien. L'entreprise a aussi choisi de faire le dynamitage en même temps pour les rues et les caves des maisons, afin de limiter au maximum les interventions et de préserver la végétation.

L'immobilier en plein essor

La construction est appelée à prendre de plus en plus de place dans les activités de Ski Bromont. D'ici cinq ans, l'entreprise compte bâtir de «110 à 115 unités» pour le projet Côte Est, regroupées dans des immeubles de deux à six habitations. «Ça représente des investissements de cinq à dix millions de dollars par an», dit Charles Désourdy. En ce moment, le chiffre d'affaires de Ski Bromont est d'environ 25 millions, et ses projets immobiliers n'en sont qu'à leurs balbutiements.

Les Désourdy comptent ensuite construire sur d'autres terrains qu'ils détiennent près de la montagne et dans le centre du village de Bromont.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.