Candidats au PAPE : notre liste de souhaits

Publié le 30/11/2013 à 00:00

Candidats au PAPE : notre liste de souhaits

Publié le 30/11/2013 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Malgré nos recherches, il est difficile de connaître les futurs candidats québécois à un premier appel public à l'épargne.

Selon nos informations, le distributeur spécialisé dans les produits pédiatriques Pediapharm, de L'Île-des-Soeurs, songerait à s'inscrire en Bourse.

Voici d'autres entreprises en croissance que nous aimerions voir en Bourse. Notez que cet exercice est non exhaustif.

1- Beyond the Rack. Le détaillant en ligne réalise un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars et vise à atteindre 1 milliard de dollars de ventes d'ici cinq ans. Il vient de clôturer un financement de 25 M$ auquel Investissement Québec et plusieurs fonds de capital de risque ont participé.

2- Davids Tea. La populaire chaîne de thé en vrac affiche une forte croissance dans un créneau porteur. Elle compte 125 boutiques et s'est attaquée au marché américain. Le fondateur de Lululemon, Chip Wilson, a investi en 2012 dans le détaillant fondé par David Segal, dont le cousin est nul autre que le fondateur des magasins Le Château, Herschel Segal.

3- Enerkem. La société montréalaise spécialisée dans les biocarburants avait déjà songé à s'inscrire en Bourse. Elle a conclu un financement de 50 M$ en juin, auquel Investissement Québec et la FTQ ont participé. À court terme, Enerkem ne projette pas de s'inscrire en Bourse, mais rien n'est exclu à long terme, selon un porte-parole de l'entreprise.

4- Luxury Retreats. La société spécialisée dans la location de villas de luxe, en forte croissance et très rentable, vise un chiffre d'affaires de 500 M$ d'ici quelques années. Le fonds de capital de risque iNovia Capital y a investi 5 M$ l'an dernier. Son jeune pdg, Joe Poulin, pourrait vouloir profiter de la valorisation élevée d'entreprises comparables inscrites en Bourse, telle Home Away. L'action de cette entreprise fondée en 2005 a grimpé de 72 % en un an, portant la valeur à plus de 3 G$ US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.