Simplifier la vie des entrepreneurs en herbe

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Simplifier la vie des entrepreneurs en herbe

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Les entrepreneurs montréalais auront moins de portes auxquelles cogner au moment de se lancer en affaires, car plusieurs organismes de la métropole se rassemblent derrière la même.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est associée au SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, et à la Fondation du maire, deux autres organisations montréalaises engagées dans le développement de l'entrepreneuriat, pour faciliter le parcours des jeunes entrepreneurs de la métropole.

«Les jeunes nous disent que c'est compliqué de trouver la bonne information, qu'ils sont souvent renvoyés d'un organisme à l'autre et que ça freine leur élan. Nous voulons leur simplifier la tâche», explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

Ce partenariat, baptisé Info entrepreneurs, prendra d'abord la forme d'une ligne téléphonique unique (514-496-4636) qui permettra de centraliser les appels et de les diriger rapidement vers la bonne ressource. Ce lien téléphonique existait depuis quelques années déjà à la CCMM, mais il restait toutefois méconnu. Le partenariat entre les trois organisations vise entre autres à le relancer.

Optimiser les ressources disponibles

Les patrons qui s'adresseront à Info entrepreneurs auront aussi accès à un formulaire commun de demande de services ou de financement qui sera partagé entre les organisations partenaires.

«En dirigeant les appels vers un seul numéro de téléphone, nous optimisons les ressources disponibles, afin d'être plus efficients et de ne pas travailler chacun dans notre coin», indique Michel Fortin, directeur général du SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, qui offre des ateliers et des services de formation aux nouveaux entrepreneurs.

Une grande proportion des quelque 10 000 appels reçus annuellement au SAJE doivent être transférés vers d'autres organisations qui peuvent mieux répondre à leurs besoins, notamment en matière de financement. Dorénavant, «quand les gens vont appeler chez nous, on pourra tout de suite les conseiller», dit M. Fortin.

Même son de cloche à la Fondation du maire. «Les entrepreneurs seront mieux aiguillés et nos interventions seront plus personnalisées», dit sa directrice générale, Liette Lamonde.

La CCMM, le SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, et la Fondation du maire souhaitent que d'autres acteurs du développement économique montréalais se joignent à leur initiative.

La Fondation du maire a octroyé plus de 5 millions de dollars en bourses à plus de 750 entreprises en démarrage depuis sa création, en 1996.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.