Sid Lee à la conquête des continents

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Sid Lee à la conquête des continents

Publié le 10/11/2012 à 00:00

Armée d'une équipe de direction remaniée, l'agence de créativité montréalaise Sid Lee souhaite maintenant coloniser tous les continents pour créer son propre «mini réseau international».

«Si on pouvait être aux Émirats arabes unis, en Inde et dans d'autres pays de ce coin-là, ça nous aiderait beaucoup à décrocher de gros contrats», résume Martin Gauthier, le nouveau président de Sid Lee Montréal.

La promotion de M. Gauthier, annoncée cette semaine, permet à son prédécesseur, le cofondateur Jean-François Bouchard, de se concentrer davantage sur le volet international, à titre de président de l'ensemble du groupe.

Sid Lee exploite déjà des «ateliers» à Amsterdam, Paris, Toronto et New York. L'ouverture de ce dernier, annoncée récemment, a été reportée à février à cause, entre autres, de l'ouragan Sandy. Mais il sert déjà des clients, dont Bacardi, Major League Soccer (MLS) et Nordstrom Rack.

«Jean-François Bouchard, Bertrand Cesvet et Philippe Meunier [cofondateurs avec M. Gauthier] vont pouvoir se concentrer sur la création de ce réseau, explique Martin Gauthier. On aimerait avoir au moins un bureau sur chaque continent.»

Équipe mixte

Montréal restera toutefois au coeur de l'agence, assure M. Gauthier. Actuellement, l'atelier original emploie environ 400 des 600 employés de l'agence.

Outre la nomination de Martin Gauthier, la restructuration a aussi entraîné la création d'un «comité d'opérations» de huit membres, quatre hommes et quatre femmes.

«Il y aura un gros changement de philosophie, croit M. Gauthier. Avant, nous étions perçus comme un boys' club. Là, avec quatre hommes et quatre femmes, ça va mieux refléter les besoins d'affaires d'aujourd'hui. Ce yin et ce yang vont être très bénéfiques.»

La vice-présidente exécutive de la création à Montréal, Hélène Godin, qui fera partie de ce comité, associe notamment la collaboration à une «valeur féminine» qui sera mise en relief. «C'est déjà là, mais il y en aura plus.»

Plus à l'écoute

Le fait d'être concentrés sur Montréal permettra aussi aux membres de ce comité d'être plus à l'écoute des employés, estime François Forget, vice-président stratégie. «Quand tu es dans les avions, c'est difficile d'avoir le pouls de ton équipe. Or, de plus en plus, en tant que patron, on devient en quelque sorte l'agent de nos employés, on doit être à l'écoute et les aider dans leur plan de carrière.»

En plus de ces changements à la direction, Sid Lee a aussi annoncé le renouvellement de deux importants contrats, avec la SAQ et la STM, qu'elle honorait depuis cinq ans. Chacun de ces renouvellements est valable pour trois ans et peut être prolongé jusqu'à cinq ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.