Shoppers se prescrit la bonne dose

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:39

Shoppers se prescrit la bonne dose

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:39

Par Dominique Beauchamp

Les analystes s'attendent à ce que Domenic Pilla, le nouveau président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (Tor., SC, 41,20 $), mette à profit ses vastes connaissances des coulisses de l'industrie des médicaments. Son objectif : atténuer l'effet des réformes sur Shoppers, dont la croissance plus lente a fait fuir des investisseurs depuis trois ans.

M. Pilla devra toutefois faire ses preuves, comme en témoigne la stagnation du titre et des cours cibles du pharmacien depuis sa nomination, le 3 octobre.

Dans le contexte actuel, «Shoppers avait besoin d'un spécialiste en médicaments», dit Robert Gibson, d'Octagon Capital. M. Pilla était président de McKesson Canada depuis 2006, principal grossiste de médicaments du pays. L'analyste rappelle que les deux présidents précédents avaient plutôt mis à contribution leur savoir-faire de mise en marché, pour la portion magasin des pharmacies.

«M. Pilla apporte les bonnes compétences au bon moment, mais il faudra attendre au moins un an avant de voir son influence se manifester. D'ici là, la croissance de Shoppers se butera à la concurrence accrue de Wal-Mart et Loblaw dans les produits de pharmacies», soutient Stéphane Gagnon, gestionnaire au Fonds des professionnels.

«Le conseil a bien compris que la gestion des médicaments a besoin de plus d'attention, après que Jurgen Schreiber eut transformé les pharmacies en magasins de destination. L'expérience de M. Pilla dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement arrive à point nommé, puisque Shoppers met en marché sa marque de médicaments génériques Sanis», dit Frank Mullen, analyste de Groupe de placement Edgepoint.

Marie-Ève-Savard, d'Investissements Standard Life, croit que les investisseurs seront rassurés de savoir que la portion la plus complexe de la gestion de Shoppers, les médicaments, sera entre de bonnes mains. «Il reste à M. Pilla à bien articuler sa stratégie», dit-elle.

«M. Pilla maîtrise les enjeux de la gestion des médicaments pour les pharmaciens. Sa venue pourrait inciter les investisseurs, inquiets de l'absence d'un président depuis sept mois, à revenir au titre», dit Irene Nattel, de RBC Marchés des Capitaux.

McKesson fournit 40 % de tous les médicaments à 6 300 pharmacies et à 1 350 hôpitaux, cliniques et centres de soins de longue durée au Canada, et fait affaire avec 800 fabricants pour ses 35 000 produits.

«Avec 50 % de ses pharmacies en Ontario, l'une des priorités de M. Pilla sera certainement d'améliorer les rapports entre Shoppers et le gouvernement de cette province, dans la foulée de la réforme de la gestion des médicaments», dit pour sa part Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity.

Les liens de M. Pilla avec différents intervenants de l'industrie sont un atout bienvenu pour l'entreprise, dit Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, en rappelant les ratés de son prédécesseur à cet égard.

«Cette embauche révèle que Shoppers sent le besoin de mieux cultiver ses relations avec les gouvernements, d'approfondir ses rapports avec les fabricants de médicaments génériques et qu'elle se prépare à mettre la main sur les pharmacies indépendantes que les réformes affaiblissent», indique cet analyste.

La croissance prévue de seulement 6 % des bénéfices, au deuxième semestre de 2011, et l'incertitude réglementaire qui plane toujours seront un frein au redécollage du titre, jusqu'à ce que Shoppers devienne un acquéreur plus actif de pharmacies en difficultés, dit-il.

«Ça fait un an que les gouvernements ont décrété la baisse des prix des génériques. Certains pharmaciens réfléchissent sûrement à leur avenir, ce qui pourrait déclencher une vague de consolidation», dit Mme Savard.

Au Québec, McKesson possède les pharmacies Proxim et facilite le transfert de propriété de pharmacies individuelles Uniprix, une chaîne qu'elle a tenté d'acheter en 2009. «Avec M. Pilla à sa tête, on pourrait envisager un rapprochement quelconque entre elle et Uniprix», reconnaît Mme Savard.

+ 5 %

Croissance prévue du bénéfice par action au troisième trimestre terminé le 9 octobre, qui sera dévoilé le 9 novembre. Source : Valeurs mobilières TD.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.