Sachez où investir votre temps

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Sachez où investir votre temps

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Le temps est une denrée rare. Le manque de temps est un problème répandu. Dans un nouvel ouvrage intitulé The 3 Secrets to Effective Time Investment, la coach américaine Elizabeth Grace Saunders affirme que le succès appartient à ceux qui savent non pas mieux gérer leur temps, mais mieux l'investir.

Selon elle, il s'agit de décider à quoi l'on veut consacrer son temps et, surtout, où l'on ne veut pas le perdre. Une fois la décision prise, «vous serez moins stressé», promet l'auteure.

Mme Saunders propose de diviser votre emploi du temps en trois catégories : la première, qu'elle appelle une «activité d'investissement», est une tâche qui vous apportera beaucoup et dans laquelle il faut investir le temps nécessaire et être à son meilleur. Exemples : réaliser une planification stratégique, jouer avec vos enfants.

La deuxième catégorie est une «activité neutre» : vous savez combien de temps elle durera et ce qu'elle vous rapportera. Exemple : une heure de jogging.

La troisième catégorie est une «activité d'optimisation» : elle est de nature administrative ou d'intendance, et vous chercherez à l'accomplir le plus rapidement possible. Exemple : éplucher son courrier. Pas besoin d'être perfectionniste !

Dans son ouvrage, Elizabeth Grace Saunders livre trois secrets pour investir votre temps de façon optimale.

Secret 1

Ne vous faites pas imposer vos priorités

Ne laissez pas les autres organiser votre temps à votre place : des collègues qui requièrent votre présence à une réunion ; un patron qui vous impose une charge qui déborde sur vos fins de semaine ; votre conjoint ou votre famille qui vous engagent dans des activités sans vous consulter. «Assurez-vous que la façon dont vous dépensez votre temps correspond aux priorités que vous vous êtes fixées, tout comme un investisseur choisit où il place son argent», conseille l'auteure.

Déterminez ce qui compte pour vous - sur le plan des tâches à accomplir ou des activités - et assurez-vous d'y investir le temps requis, en fonction des trois catégories d'activités.

Secret 2

Soyez réalistes dans votre allocation de temps

On a souvent la mauvaise habitude de penser que telle activité ne prendra qu'une heure, pour s'apercevoir au bout du compte qu'elle en a pris deux.

Secret 3

Imposez-vous des routines ou des balises

Mme Saunders croit que vous serez plus productif si vous vous fixez des balises. Elle cite l'exemple de Sheryl Sandberg, la patronne de Facebook, qui a choisi de terminer ses journées de travail à 17 h 30. «Les routines vous donnent un sentiment de contrôle», écrit-elle. Et vous permettent de mieux gérer votre emploi du temps.

Pour en savoir plus : productivite202020.com

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 45 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

Il y a 45 minutes | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 22 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».