Robert Talbot au fonds Anges Québec Capital

Publié le 02/06/2012 à 00:00, mis à jour le 31/05/2012 à 09:51

Robert Talbot au fonds Anges Québec Capital

Publié le 02/06/2012 à 00:00, mis à jour le 31/05/2012 à 09:51

Robert Talbot a été nommé vice-président à l'investissement d'Anges Québec Capital, ce nouveau fonds lancé en mai qui bénéficie d'une mise de 20 millions de dollars d'Investissement Québec. Des investissements totalisant 10 M$, en provenance des anges investisseurs, s'ajouteront à la mise de fonds. «J'ai toujours eu à coeur d'aider les jeunes entrepreneurs et d'encourager l'émergence d'entreprises d'ici qui créent des emplois et constituent une force économique pour le Québec», commente celui qui cumule plus de 35 ans d'expérience en investissements dans l'industrie des technologies de l'information et des télécommunications. Robert Talbot a occupé divers postes de cadre à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a été un des membres fondateurs du groupe d'investissement en capital de risque privé. Depuis 1995, il est conseiller spécial de Telesystem, une entreprise fondée par Charles Sirois qui se consacre à la création, à l'acquisition, au financement et à la gestion d'entreprises. Il est bachelier en administration des affaires de HEC Montréal.

CHRISTIAN PRIMEAU, PRÉSIDENT D'IWEB

L'entreprise d'hébergement Web et de gestion de serveurs iWeb a recruté un haut dirigeant de Bell, Christian Primeau, pour le poste de président et chef des opérations. «L'objectif est clair : être en mesure de tripler les revenus et la capacité d'iWeb dans un proche avenir», dit celui qui a oeuvré comme vice-président, ventes, vice-président, gestion du service et déploiement, et directeur général, services d'infrastructure, au cours de ses six années passées chez Bell. M. Primeau a aussi occupé diverses fonctions de direction chez Sun Microsystems, où il a travaillé de 1994 à 2006.

NOUVEAU PRÉSIDENT DE GROUPE CHEZ CAE

Gene Colabatistto, un Américain qui a occupé divers postes de direction dans l'industrie militaire, a été nommé président de groupe, produits de simulation, formation et services associés - militaire. Il remplace Martin Gagné qui prend sa retraite, mais assurera la transition en tant que consultant. Avant de se joindre à CAE, M. Colabatistto était vice-président directeur du groupe renseignement, surveillance et reconnaissance au sein de l'organisation Science Applications International Corporation. Il a aussi été président d'Olive Group North America et de Space Imaging Solutions.

NOUVEAU DG AU CLUB DES PETITS DÉJEUNERS

Jean Brodeur est le nouveau directeur général du Club des petits déjeuners du Québec et de son organisation soeur Breakfast Clubs of Canada. M. Brodeur connaît bien l'organisation créée en 1994, puisqu'il en préside bénévolement le CA depuis 2004. M. Brodeur était vice-président aux communications et relations publiques d'Agropur où il travaillait depuis plus de 10 ans. Il a aussi oeuvré dans la sphère politique, notamment comme adjoint aux communications auprès de l'ex-premier ministre du Québec, Robert Bourassa. Il succède à Francyne Charette qui vient de prendre les rênes de la Fondation TRIOOMPH.

GINETTE PAQUIN CHEZ TELUS

Gestionnaire d'expérience, Ginette Paquin se joint à Telus à titre de vice-présidente, communications marketing de TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance. Outre les activités de communications internes, de marketing, de commandites et de partenariats corporatifs, ses nouvelles responsabilités comprennent aussi l'avancement du Web et l'acquisition de contenu pour les produits mobiles et filaires de Telus. Ginette Paquin a oeuvré pendant plus de 20 ans dans les secteurs de l'assurance de dommages et des services financiers. Elle est diplômée de l'Université Laval (bac ès arts) et de HEC Montréal (certificat en marketing).

MANON DESROSIERS CHEZ CASACO

Manon Desrosiers est la nouvelle directrice et conseillère spéciale de la maison de communications et de relations publiques Casacom où elle verra au développement des bureaux de Montréal et de Toronto. Mme Desrosiers a fondé Medianor, une firme de surveillance et d'analyse des médias au Québec. Elle s'est jointe à CNW Telbec comme spécialiste Intelligence médias, puis en tant que directrice du bureau de Montréal et de Québec jusqu'en 2011. Elle était récemment directrice, services professionnels, de Randstad Canada. La détentrice d'un baccalauréat en communication publique avait amorcé sa carrière comme responsable des communications du Musée des sciences naturelles de Québec.

MARIO DESAUTELS MONTE EN GRADE

La division Banque privée de RBC Gestion de patrimoine a un nouveau patron au Québec, alors que Mario Desautels en assume désormais la vice-présidence. Il sera responsable du développement des sept centres de banque privée que compte RBC Gestion de patrimoine au Québec. Il remplace Johanne Ardouin, récemment nommée ombudsman de RBC. Entré au service de la banque en 1987, dès l'obtention de son baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, M. Desautels a gravi les échelons en occupant diverses fonctions de direction. Il détient un MBA en finance de HEC Montréal et siège au CA de l'Hôpital Charles-Lemoyne.

CATHERINE PILON, BÂTONNIÈRE DE MONTRÉAL

Catherine Pilon a été élue bâtonnière du Barreau de Montréal pour l'année 2012-2013, prenant ainsi la relève d'Elizabeth Green. Admise au Barreau en 1993, Mme Pilon est associée au cabinet Fraser Milner Casgrain où elle exerce principalement en litige civil et commercial. Fondé en 1849, le Barreau de Montréal compte plus de 13 000 avocats et a pour mission de promouvoir la protection du public.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.