Réussir votre aménagement en six étapes

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Réussir votre aménagement en six étapes

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Un commerce bien pensé, épatant, fera la différence entre des revenus faméliques et un vrai succès d'affaires. Une rénovation peut augmenter les ventes de 15 à 20 % dans les mois qui suivent, puis de 5 % ou plus à long terme, indique Stéphane Bernier, directeur du design commercial chez Aedifica, en se fondant sur son expérience de terrain. Pour certains rayons, on parle de 50 ou 75 %, dit-il. Ça vous tente ? Voici six éléments décisifs à garder en tête quand vous aménagez ou rénovez votre commerce.

1 Sachez qui vous êtes

«Le commerce de détail est une entreprise commerciale, et le design d'une boutique doit être une expression cohérente de l'identité de votre marque, dit M. Bernier. Les clients nous arrivent souvent avec des photos de boutiques qu'ils aiment. Mais les questions qu'ils doivent se poser sont : quelles sont nos valeurs ? qu'est-ce qui nous différencie des concurrents ? quelle expérience aimerais-je faire vivre à mes clients ? Ce n'est pas du "copier-coller" !

«N'oubliez pas que votre magasin dit quelque chose sur vous. Certains annonceurs investissent une fortune dans une publicité de 30 secondes. Vos clients peuvent passer 10, 15, parfois 45 minutes dans votre magasin : c'est une occasion précieuse de communiquer avec eux.»

2 Planifiez, planifiez, planifiez

«La planification financière est primordiale. Il faut s'assurer de prévoir adéquatement par rapport au site, aux conditions de réalisation et même aux clauses du bail. Par exemple, la proximité d'un immeuble classé patrimoine culturel près de votre boutique peut ajouter des étapes quant aux demandes de permis et décaler l'échéancier de quelques mois. Parfois, les responsabilités ne sont pas clairement indiquées dans le bail : si le local comprend de l'entreposage au sous-sol, qui sera responsable des travaux si on constate des infiltrations d'eau ou que le mur s'effondre ? La réponse à une telle question peut avoir un impact immense sur le budget et venir gruger des marges souvent minces.»

3 L'enseigne, la cerise sur le sundae

«Une enseigne énorme se fait souvent au détriment de l'harmonie de la devanture. C'est encore plus vrai si vous recherchez une image exclusive... Une très grosse affiche dira le contraire de ce que vous êtes. Il y a d'autres manières de créer une présence forte avec votre devanture qu'en grossissant le logo. Tout est une question de contexte : un logo de taille modeste peut avoir un meilleur impact au milieu d'un espace dégagé, estime M. Bernier. Par ailleurs, votre affiche ne peut pas faire tout le travail de communication et de positionnement pour vous... La notoriété et la pertinence de votre marque se bâtissent en amont. Votre plus grosse enseigne est peut-être sur Facebook ou dans une application iPhone.»

4 Priorisez le «moins, c'est mieux»

«Il est important d'aérer l'espace pour faire apprécier les lieux et faciliter la navigation et le repérage. Rappelez-vous que des objets dans un espace dégagé seront davantage mis en valeur. Dans les boutiques de mode Y3, les critères de présentation visuelle exigent qu'il y ait une main de dégagement de chaque côté des cintres. Il faut dire qu'ils vendent leur t-shirt 300 $ l'unité ! Mais là encore, le plus important est de savoir ce que vous voulez communiquer. Si vous êtes un boulanger et que vous voulez communiquer "fraîcheur et abondance", voir une grande quantité de miches de pain peut avoir un impact intéressant. L'objectif ultime, c'est la mise en valeur des produits.

«Quant à l'aménagement général, il faut savoir distinguer les éléments forts, que vous voulez faire ressortir, de ceux que vous voulez laisser dans les coulisses. Cela permet d'optimiser l'impact visuel et de maximiser le budget. Notre travail comme consultant consiste souvent à simplifier et à clarifier les choses», ajoute l'expert.

5 Investissez là où ça paraît

Les clients nous demandent souvent de concevoir des étalages aux multiples possibilités de hauteur et de largeur. Cela a un coût financier important, mais aussi un coût esthétique et finalement stratégique, car tous les étalages - et les commerces - finissent par se ressembler. Vous perdez donc une occasion de vous distinguer.

«Des séries de crochets et de trous font beaucoup de "quincaillerie" et, disons-le, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli à voir ou d'approprié selon le concept. Les consommateurs d'aujourd'hui sont à un clic de voir ce qui se fait de plus magnifique comme boutique dans le monde. Leur jugement s'est aiguisé. Le pire, en tant que designer, c'est quand on constate qu'après deux ans les étalages n'ont pas bougé. Alors, nos clients ont investi dans ces étalages pour rien !

6 Créez une ambiance grâce à l'éclairage

En Amérique du Nord, nous n'investissons pas assez dans de bons luminaires qui mettront en valeur les produits. C'est d'autant plus vrai que la réglementation est de plus en plus restrictive en matière d'économie d'énergie. Alors, réaliser un éclairage soigné demande plus d'efforts. Mais il faut être prêt à le faire : une lumière adéquate change tout.

«Un mélange d'éclairages bien pensé peut même créer une atmosphère surprenante à peu de frais. Cela fait partie de l'expérience , indique M. Bernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.