«Retrouvez votre souffle vital»- François Leduc , coach de gestion

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:27

«Retrouvez votre souffle vital»- François Leduc , coach de gestion

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:27

Rares sont les chefs d'entreprises qui partent en vacances l'esprit tranquille, affirme François Leduc, accompagnateur auprès de dirigeants et de gestionnaires depuis plus de 25 ans. Il veut leur apprendre à retrouver leur souffle vital.

Les Affaires - Est-il devenu plus difficile de décrocher de son travail ?

François Leduc - Oui, les entreprises demandent une plus grande implication à leurs gestionnaires. Les objectifs à atteindre sont plus exigeants, le marché plus complexe, les délais plus serrés, et les communications électroniques, constantes. La charge est grande et les ressources humaines peuvent manquer. Par contre, nos réponses à ces pressions se sont améliorées.

L.A. - Comment sont vos clients avant de partir en vacances ?

F.L. - Je compare les plus chargés à des coureurs de marathon qui s'approchent de la ligne d'arrivée. Une fois arrivés, ils s'écroulent, épuisés, incapables de faire quoi que ce soit ! Ce n'est pas une bonne façon de partir en vacances, car ils doivent alors restaurer leur état biologique. Je leur demande : «Peux-tu t'organiser pour arriver en forme à tes vacances ?» Il s'agit de se donner les conditions nécessaires pour prendre soin de soi. Se préparer aux vacances plusieurs semaines d'avance. Faire le tour de ses dossiers. Mandater des personnes pour chacune de tâches à effectuer en son absence. Vider les questions en suspens. Et ne pas accepter de nouveaux dossiers à l'approche des vacances.

L.A. - Dans quels pièges tombent-ils ?

F.L. - Le plus fréquent est celui-ci : au travail, les gestionnaires se laissent happer par des demandes venant de toutes parts. Or, certains ont tendance à faire la même chose en vacances. Ils s'oublient. D'autres reportent leurs vacances pour répondre à une nouvelle charge. C'est très mauvais, parce qu'ils sont encore plus épuisés pour leurs vacances.

L.A. - Que leur suggérez-vous ?

F.L. - De retrouver leur souffle vital. Voici un exercice que je leur demande de faire, et ce, plusieurs fois par jour : prenez une inspiration, expirez jusqu'au bout et donnez ensuite un autre coup d'expiration. De l'air neuf entrera ensuite automatiquement. C'est votre souffle vital. Il permet de chasser les tensions, de reprendre contact avec la vie à l'intérieur de vous-même et d'établir votre rythme personnel. Il faut se trouver des moments de repos pour chasser la fatigue accumulée, se donner de l'air pur, faire des activités physiques d'expression et de relâchement. Il est également essentiel de retrouver une qualité de relations avec ceux qui sont proches de soi. Et pas seulement en vacances !

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.