Recrutement : on a les employés qu'on mérite

Publié le 04/06/2011 à 00:00

Recrutement : on a les employés qu'on mérite

Publié le 04/06/2011 à 00:00

LA QUESTION

Comment faire pour attirer les meilleurs employés ?

LA RÉPONSE DE NOTRE EXPERT

" On pourrait dire qu'il y a une justice ici-bas en ce sens que seuls les meilleurs employeurs peuvent attirer les meilleurs employés. Si vous ne planifiez pas, si vous êtes désorganisé, si vous ne faites confiance à personne, si vous pensez que le travail sera toujours mieux fait par vous que par les autres, désolé, mais vous ne recruterez que des gens comme vous !

Dans une étude sur les facteurs pouvant influer sur la capacité d'attraction, de mobilisation et de fidélisation des employés*, celui qui arrive en tête de liste est la conception des emplois. Oubliez donc les traditionnels et sympathiques " tu vas aimer ça travailler ici " ou " tu vas voir, on est une belle gang "; les jeunes ne mordent plus à cet appât. Et encore moins les plus performants.

C'est le poste qui les interpelle; c'est-à-dire la nature du travail, la possibilité d'utiliser leurs compétences, la diversité des tâches, les défis, les compétences requises et surtout, sans doute, l'autonomie dont ils jouiront. Les meilleurs éléments ont besoin qu'on leur donne beaucoup de latitude pour performer. Malheureusement, l'opposé de l'autonomie, soit la difficulté de déléguer, touche de nombreux dirigeants de PME.

Définissez donc clairement, sans complaisance, ce que vous avez à offrir à l'employé que vous convoitez.

Les jeunes employés performants ont souvent déjà un bon emploi. On ne les attire pas avec des broutilles. Ils sont plutôt du genre lucide et veulent savoir clairement ce que l'on attend d'eux. Si vous voulez intéresser un employé clé, ne lui cachez rien, y compris vos faiblesses. Cela exige du dirigeant une certaine humilité. Décortiquez le poste que vous voulez combler. Et, puisqu'il est question d'autonomie, précisez à votre candidat jusqu'où pourra aller sa marge de manoeuvre et quel niveau de soutien vous pourrez lui offrir.

Donner de l'autonomie à un employé ne signifie pas le laisser aller sans contrôle; les employés performants ne craignent pas d'être évalués et vous devez le faire régulièrement. Cela fait aussi partie de la relation de confiance que vous devrez établir avec lui. La relation avec les supérieurs figure d'ailleurs au deuxième rang des facteurs d'attraction et de mobilisation des employés, avant la rémunération et la sécurité d'emploi.*

En résumé, au risque d'en décourager quelques-uns, pour attirer des employés au-dessus de la moyenne, il suffit d'être un dirigeant au-dessus de la moyenne ! "

* B. Fabi, R. Lacoursière, A. Vallée et C. Gélinas, 2006, Les pratiques de GRH utilisées au Québec à des fins d'attraction, de mobilisation et de fidélisation de la main-d'oeuvre, rapport de recherche-action, Emploi-Québec.

Dr organisation

des questions à dr organisation?

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.