Raffiner l'art de bien cibler des niches

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Raffiner l'art de bien cibler des niches

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Premier Tech a profité de son expertise développée dans la tourbe depuis la fondation de l'entreprise pour cibler des marchés de niche. Cette démarche a abouti à la création de trois divisions.

Une première division, Premier Tech Environnement, a vu le jour il y a une vingtaine d'années. L'entreprise se spécialise dans le créneau de l'assainissement des eaux usées grâce à un système de filtre à la tourbe commercialisé sous le nom d'Écoflo. Elle offre aux municipalités et aux résidences éloignées une solution décentralisée pour l'assainissement des eaux usées tout en prévenant la contamination par les cyanobactéries dans les cours d'eau.

Une deuxième division dans les engrais

Un autre marché ciblé est celui de l'horticulture. Une deuxième division a été créée pour desservir spécifiquement cette niche. Premier Tech Biotechnologies produit et commercialise des engrais et des produits de croissance pour les particuliers et les professionnels. La technologie utilise les micro-organismes présents dans les substrats pour réduire l'utilisation des pesticides, des fongicides et des engrais.

En juillet, l'entreprise a annoncé un investissement de 13,5 millions dans ses deux usines de Rivière-du-Loup pour assurer la croissance de ce secteur et optimiser les processus de fabrication.

Une troisième division dans l'emballage

La troisième division vise le marché de l'emballage. Premier Tech Systèmes est née du besoin d'automatiser les procédés à l'intérieur de l'entreprise-mère, en 1989. Une entité distincte a été formée à la suite de ce processus pour commercialiser des systèmes d'emballage flexible pour divers secteurs de l'industrie.

" Nous avons déterminé des niches et nous nous sommes donné comme objectif d'être dans le peloton de chacune d'elles ", indique Pierre Talbot, vice-président, innovation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.