Quand un détaillant se fait bon citoyen

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Quand un détaillant se fait bon citoyen

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Comment agir de façon socialement responsable lorsqu'on est une PME tradionnelle ? Engagé dans des programmes de commandite avec l'Hôpital pour enfants de Montréal depuis 2004, le détaillant de matelas Dormez-vous ? a décidé d'approfondir son volet social.

Ce sont des responsables de l'Armée du salut qui ont conseillé l'équipe de Dormez-vous ? quant aux meilleures voies à emprunter. L'entreprise pouvait-elle mettre à profit sa proximité et sa visibilité auprès des consommateurs, grâce à ses 35 magasins partout dans la province ? " On a trouvé le moyen de faire une chaîne avec nos employés, nos clients et la communauté ", affirme Lynn Martel, vice-présidente du groupe. Diverses campagnes de collecte ont ainsi vu le jour.

Sacs à dos pour enfants

En août, Dormez-vous ? invite la population à déposer dans ses magasins des sacs à dos neufs remplis de fournitures scolaires. Ces dons sont distribués par l'entremise de l'Armée du salut. En 2009, près de 650 sacs ont été recueillis dans la région métropolitaine de Montréal.

Donnez un manteau

Ce programme a pour but de fournir des manteaux aux enfants à l'approche de la saison froide. Toujours en collaboration avec l'Armée du salut, le détaillant utilise son réseau pour recevoir les dons, des manteaux neufs ou presque neufs. En 2008, plus de 300 vêtements ont été amassés.

Adoptez un mouton

Chaque été depuis 2007, les personnes qui visitent une succursale peuvent " adopter " un mouton Serta en peluche moyennant une contribution d'au moins 10 $. L'argent amassé est remis à divers organismes. En 2008, l'adoption de 1 250 peluches s'est traduite par un don de 12 500 $ à Opération Enfant Soleil.

Des initiatives peu coûteuses... et payantes !

Mais pourquoi une entreprise privée comme Dormez-vous ?décide-t-elle de s'investir dans de tels programmes ? " Évidemment, on est une société qui vise la rentabilité. Par contre, je pense qu'assurer le bien-être de nos associés et de nos communautés nous reviendra et aidera nos affaires futures ", explique Mme Martel.

Miser sur les employés

L'un des piliers de la responsabilité sociale des entreprises est la bonne gestion des relations avec toutes les parties prenantes, dont les employés dans le cas de Dormez-vous ?. La direction voulait trouver des façons de maintenir leur engagement et leur sentiment d'appartenance.

Pour ce faire, divers programmes ont été mis en place, comme le remboursement des frais de scolarité et les subventions à la mise en forme, la mise en place d'une ligne téléphonique d'aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, pour offrir un soutien personnalisé et des services de consultation confidentiels aux employés en éprouvant le besoin.

" Nos actions ont toujours été influencées par les trois piliers de notre stratégie d'affaires : les gens, la qualité et la rentabilité. Dans cet ordre ", précise Lynn Martel.

( PROFIL )

Nom: Dormez-vous ?

Siège social: Pointe-Claire

Employés: 170

Chiffre d'affaires: n.d.

Marché: Québec

Actionnaire principal: Stewart Schaefer

Année de fondation: 1994

Site Web: www.dormezvous.com

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.