Prospérité : les suggestions des économistes

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Prospérité : les suggestions des économistes

Publié le 12/05/2012 à 00:00

Lors de leur 37e congrès, début mai, les économistes québécois ont participé à un nouveau type de vote. Chaque conférencier abordait un volet particulier de la prospérité du Québec et présentait trois solutions pour l'améliorer. Les participants étaient ensuite invités à voter pour celle qu'ils jugeaient être la meilleure. Voici quelques résultats.

Diminution des inégalités de revenu

L'éducation au sens large (CPE, décrochage, éducation supérieure) représente aux yeux d'une majorité de répondants (64 %) le meilleur outil pour combiner redistribution de revenus et croissance économique. C'est aussi la solution privilégiée par les internautes qui ont voté sur LesAffaires.com. La majoration des programmes pour inciter les gens à travailler a récolté 29 % des suffrages parmi les économistes.

Dette publique

50 % des économistes encouragent l'État à mettre en place des mécanismes de contrôle de la croissance de la dette brute. (32 % approuvent le remboursement immédiat à même le Fonds des générations et 18 % sont en faveur de cibles progressives jusqu'à 2025.)

Fiscalité

56 % prônent une réduction de l'impôt des particuliers et une hausse de la taxe de vente. (34 % optent pour l'abolition de l'impôt des sociétés, contrebalancée par l'élimination des subventions aux entreprises.)

Financement universitaire

L'idée d'accroître l'aide financière tout en la rendant plus progressive recueille 42 % des voix. (39 % aiment l'option de moduler les droits de scolarité selon le coût des programmes et les avantages futurs.)

Innovation

Pour la moitié des économistes sondés (52 %), un appui à des consortiums de recherche appliquée dirigés par les entreprises permettrait de rendre les entreprises plus innovantes. (34 % sont favorables aux transferts universités-entreprises.)

Environnement

Près d'un économiste sur deux (48 %) privilégie la fiscalité pour encourager la conservation des ressources et de l'énergie. (32 % préféreraient encadrer et imposer les projets de développement et utiliser les fonds recueillis pour les prochaines générations, et 20 % souhaiteraient que l'État mesure et publie l'évolution du capital naturel.)

De 148 à 186 participants ont voté, selon les questions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.