Produire davantage grâce à la technologie

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:25

Produire davantage grâce à la technologie

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:25

Toujours dans le but d'augmenter sa productivité, l'entreprise a aussi fait l'achat d'un scanner qui arrive à détecter les imperfections à la surface des morceaux de bois. " La machine cible l'imperfection et découpe sans causer de pertes. Avant, tout cela se faisait à la main, par des employés d'expérience ", dit-elle. En plus de gagner du temps, on diminue le risque d'erreurs.

Efficacité énergétique

Un autre virage important : celui de l'efficacité énergétique. Au moment où les prix des dérivés du pétrole continuent d'augmenter et menacent les marges de profit de plusieurs entreprises, Roland Boulanger & Cie a trouvé une solution pour devenir autosuffisant sur le plan énergétique, tout en s'affranchissant du mazout.

Pour ses activités manufacturières, la société utilise d'immenses séchoirs à bois qui fonctionnaient jadis au mazout. " Un de nos principaux résidus est constitué des excédents de bois qui résultent de la fabrication des moulures. On a décidé de les broyer pour faire de la biomasse et chauffer nos équipements ", explique Mme Boulanger.

L'entreprise de 400 employés a réorganisé sa production pour intégrer cette façon de faire novatrice. De plus, elle a investi dans de l'équipement afin de réduire la taille des résidus de bois et d'être en mesure de les brûler.

RÉUTILISATION ET RECYCLAGE DE 80 % DE SES RÉSIDUS

Au départ, ce n'est toutefois pas l'espoir de réaliser des économies qui a poussé la société à aller dans cette direction, mais bien une vision de développement durable. Roland Boulanger & Cie a d'ailleurs obtenu une attestation de Recyc-Québec certifiant qu'elle ne génère pas plus de 20 % de déchets. " Nous réutilisons et recyclons 80 % de nos résidus ", assure Judith Boulanger, directrice du marketing et de la logistique.

La PME de Warwick récupère les plastiques et les déchets organiques, dont les restes alimentaires de la cafétéria. Pour ses livraisons, elle s'est équipée de camions moins polluants afin de réduire son empreinte écologique. " Cela nous a coûté de 10 000 à 15 000 $ plus cher, mais on y tenait ", dit-elle. Cette décision s'avère finalement payante pour l'entreprise, qui peut compter désormais sur une consommation réduite de carburant.


À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.