Produire davantage grâce à la technologie

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:25

Produire davantage grâce à la technologie

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 13:25

Persuadée que l'innovation est la voie d'avenir, la direction de Roland Boulanger & Cie n'a pas hésité à intégrer de nouveaux procédés et de nouvelles méthodes pour accroître sa productivité.

L'entreprise familiale, située dans la région des Bois-Francs, fabrique des moulures et des éléments en bois comme des pièces d'armoires de cuisine, des cadres de porte et des moulures de cercueil.

" Chez nous, l'innovation est un processus continu, mais cela ne se traduit pas toujours par de gros coups d'éclat ", fait valoir Judith Boulanger, directrice du marketing et de la logistique de l'entreprise.

La PME n'a pas hésité à demander à son fournisseur de chariots élévateurs de redessiner un de ses modèles afin de l'adapter à ses besoins.

" Les employés qui préparent les commandes doivent aller chercher les modèles de moulures dans l'entrepôt à des hauteurs qui peuvent atteindre 10 pieds, explique la jeune femme. Normalement, les conducteurs de chariots restent au sol, et ce sont seulement les fourches qui montent. On voulait avoir un chariot avec lequel l'opérateur pouvait grimper dans les airs pour mieux voir. Cela nous a permis d'être beaucoup plus productifs, tout en réduisant l'effort des travailleurs ", affirme Mme Boulanger.

Machines à contrôle numérique

Les équipements qui découpent les moulures ont une durée de vie qui peut facilement atteindre près de quatre décennies. Cela n'a pas empêché l'entreprise de Warwick d'investir massivement afin d'intégrer les plus récentes technologies. Pour ce faire, elle a installé des machines à contrôle numérique, qui raccourcissent de manière significative les délais de mise en marche des équipements.

" Dans notre domaine, on emploie beaucoup de modèles différents, selon les besoins des clients. Dans un même quart de travail, un employé peut changer quatre ou cinq fois de modèle de moulure à fabriquer ", explique Mme Boulanger. Cette procédure, qui pouvait prendre jusqu'à une heure trente sur une machine ordinaire, s'exécute maintenant en moins de trente minutes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.