Pourquoi Héroux-Devtek décroche contrats sur contrats aux États-Unis

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 15:36

Pourquoi Héroux-Devtek décroche contrats sur contrats aux États-Unis

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 15:36

Par François Normand

Dans cette série, nous décodons la stratégie internationale d'une entreprise québécoise et analysons ses risques.

Sur le Web, Les Affaires s'associe à L'actualité, Canadian Business, The Report on Business, The Economist Intelligence Unit et la banque HSBC pour offrir un site axé sur les exportations. À lire sur affairessansfrontieres.ca

Les États-Unis resteront le marché prioritaire d'Héroux-Devtek (TSX, HRX) d'ici 2016. Même si le fabricant de trains d'atterrissage, d'aérostructures et de produits industriels s'implante au Mexique et décroche de gros contrats ailleurs dans le monde.

" Les plus grands fabricants d'avions sont aux États-Unis. Et à partir de là, on peut vendre partout dans le monde, car nos clients américains ont une présence mondiale ", dit Gilles Labbé, président et chef de la direction.

En 2010, Héroux-Devtek a réalisé 67 % de ses revenus aux États-Unis, pour des ventes totales de 320,3 millions de dollars canadiens (M$).

En 2009-2010, l'entreprise de Longueuil a décroché d'importants contrats au sud de la frontière, notamment avec Lookheed Martin Aeronautics (50 M$), puis l'U.S. Air Force et la Navy (25 M$). Et, en mars 2011, sa division trains d'atterrissage y a conclu pour quelque 35 M$ de contrats, notamment avec Boeing, afin de fournir des systèmes pour ses B-777.

Achats stratégiques

L'entreprise inscrite à la Bourse de Toronto vend ses produits aux États-Unis depuis longtemps. Cependant, au cours des sept dernières années, Héroux-Devtek a fait deux acquisitions de sociétés américaines pour accroître son chiffre d'affaires et avoir un meilleur accès au lucratif marché militaire, réputé difficile à percer. " Le fait d'avoir une usine près de nos clients nous procure un avantage majeur, dit Gilles Labbé. Cette proximité géographique favorise non seulement nos relations d'affaires quotidiennes, mais elle nous permet aussi d'être plus efficace dans nos livraisons en juste-à-temps. "

En 2004, Héroux-Devtek a payé 57,6 M$ US pour Progressive, une entreprise d'Arlington, au Texas, qui fabrique des composants structuraux pour les aéronefs militaires. Cela a permis au fabricant de participer au fameux programme d'avion d'attaque Joint Strike Fighter ou F-35. Le Canada - partenaire avec huit pays pour développer cet appareil - compte acheter 65 de ces avions de chasse.

Par ailleurs, en 2010, Héroux-Devtek a mis la main sur Eagle Tool & Machine et sa filiale E2 Precision Products, au coût de 35 M$ US. Ces deux entreprises de l'Ohio fabriquent des composants usinés pour le secteur aérospatial. La société québécoise s'est ainsi assuré un meilleur accès aux programmes d'avions militaires de transport et, encore une fois, au projet du Joint Strike Fighter.

La niche et la qualité

Héroux-Devtek évolue dans des secteurs très concurrentiels. Dans les trains d'atterrissage, elle se mesure à des acteurs comme l'américaine Goodrich, la française Messier-Bugatti-Downty et l'allemande Liebherr Aerospace.

Dans les structures pour aéronefs, un secteur encore plus concurrentiel et fragmenté, Héroux-Devtek fait face à des acteurs comme les américaines JKM Manufacturing et Summit Aerospace, de même que la canadienne Magellan Aerospace.

Même si la stratégie diffère dans ces deux segments, Héroux-Devtek mise sur des produits de niche, sur la qualité et sur son expertise pour se démarquer.

" Concernant les trains d'atterrissage, on cible les appareils de 100 places et moins, les avions d'affaires et de chasse, et les hélicoptères ", précise M. Labbé. Ses concurrents tendent à fournir des produits pour les grands et les petits appareils.

Quant à la qualité, Héroux-Devtek investit plus de 5 % de ses ventes totales en R-D, principalement à son laboratoire d'essais d'ingénierie de Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal.

" La qualité est cruciale, insiste Gilles Labbé. Nous n'avons pas le droit à l'erreur dans notre domaine. " Et pour cause : dans l'industrie aéronautique, des problèmes techniques peuvent mettre des vies en danger.

Enfin, pour accroître sa compétitivité auprès de clients américains, l'entreprise québécoise s'appuiera aussi sur sa future installation au Mexique, à Querétaro, au nord de Mexico. Cette usine, située près de celle de Bombardier, un client d'Héroux-Devtek, assemblera des trains d'atterrissage et des systèmes d'aérostructures.

" On pourrait réaliser des contrats pour des entreprises comme Boeing, dit M. Labbé. Pourquoi ? On a déjà des clients là-bas, et d'autres vont s'y établir. Nos clients souhaitent réduire leurs coûts, et on veut les y aider. "

Dans cette série, nous décodons la stratégie internationale d'une entreprise québécoise et analysons ses risques.

Sur le Web, Les Affaires s'associe à L'actualité, Canadian Business, The Report on Business, The Economist Intelligence Unit et la banque HSBC pour offrir un site axé sur les exportations. À lire sur affairessansfrontieres.ca

À la une

Bourse: Wall Street quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation décevantes

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était dans le rouge durant la matinée.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Suspense sur les marchés avant l'inflation américaine.

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.