Pourquoi ajouter des vidéos à votre site Web ?

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Pourquoi ajouter des vidéos à votre site Web ?

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Dans Mon site web chez le psy, un petit ouvrage qui vient de paraître aux Éditions Transcontinental, Stéphanie Kennan s'adresse aux décideurs dans les PME. Elle leur livre 50 pratiques exemplaires pour renforcer l'efficacité de leur site Web. Voici l'une d'entre elles.

«Tout le monde me parle de vidéos ! Mon site Web ne présente que du texte, et son manque de dynamisme est déprimant. L'ajout de vidéos aiderait-il à augmenter l'intérêt des utilisateurs ? J'ai l'impression que cela améliorerait son positionnement auprès des moteurs de recherche. Ai-je raison ?»

Absolument ! Non seulement la vidéo est-elle l'un des meilleurs outils pour ajouter de la vie à votre site Web, mais il s'agit également d'une arme supplémentaire à utiliser pour dépasser vos concurrents et prendre d'assaut la première page de Google ! La technologie est plus accessible que jamais à peu de frais, alors pourquoi s'en passer ?

Vous l'avez sûrement expérimenté, il existe une vive concurrence entre les pages Web sur certains termes de recherche. Cependant, des études ont démontré que le médium vidéo avait plus de chance d'accéder aux meilleures positions dans Google que la page Web. Encore faut-il optimiser vos vidéos pour permettre aux robots indexeurs de les repérer.

Pour commencer, téléversez vos fichiers vidéo dans YouTube. De cette manière, vous serez indexé automatiquement par Google. Si vous êtes mal à l'aise de rediriger les visiteurs à l'extérieur de votre site Web pour leur faire visionner vos vidéos, intégrez celles-ci à même vos pages Web. Dans ce cas, essayez de les placer dans un environnement HTML, où une description claire de leur contenu est accessible. Google suggère alors d'ajouter un Video SiteMap en complément de votre plan de site, afin d'indiquer aux robots indexeurs les pages où se trouvent vos vidéos.

Dans les deux cas, vous devrez optimiser le titre de la vidéo (allez-y pour l'expression la plus précise possible) et ajoutez-y une courte des- cription ainsi que quelques mots-clés. Un petit truc : lorsqu'ils recherchent une vidéo sur un sujet donné, beaucoup de gens inscri- vent encore le mot «vidéo» avant d'indiquer son sujet. Placer ce mot dans votre titre n'est peut-être pas une mauvaise idée !

Servez-vous de YouTube pour regrouper vos vidéos dans un canal de diffusion à votre nom et créer des listes d'écoute (playlists). C'est gratuit !

CONQUÉRIR LE MONDE AVEC LA VIDÉO

Une manière efficace d'apparaître dans les résultats de recherche en langues étrangères est de traduire le descriptif de vos vidéos, notamment le titre et les mots-clés. Pour rendre l'expérience aussi intéressante pour les internautes que pour les moteurs de recherche, créez des sous-titres en différentes langues de manière tout à fait gratuite grâce à des outils comme CaptionTube. L'avantage d'intégrer un fichier texte à votre vidéo est énorme ! Vous aidez ainsi Google à lire le contenu de votre vidéo et à le référencer plus facilement.

Si vous vous lancez dans l'aventure multilingue, soyez cependant assez sensible culturellement pour créer un canal YouTube pour chaque langue, voire pour chaque pays ciblé. Ainsi, vos futurs clients se sentiront plus près de vous.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.