Pour recruter, faites-vous valoir sur les médias sociaux

Publié le 21/04/2012 à 00:00, mis à jour le 07/05/2012 à 15:39

Pour recruter, faites-vous valoir sur les médias sociaux

Publié le 21/04/2012 à 00:00, mis à jour le 07/05/2012 à 15:39

LA QUESTION

Les réseaux sociaux aident-ils vraiment à recruter?

La réponse de notre experte, Marie-Josée Bélanger, CRHA, de Zone RH (région de Montréal)

«Ces plateformes sont utiles pour attirer des candidats, si on s'en sert judicieusement. Ces outils - Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. - n'ont pas tous la même valeur. Et tout dépend du secteur de l'économie dans lequel vous évoluez, du poste que vous voulez pourvoir et de la clientèle que vous ciblez - jeune, expérimentée, spécialisée, ethnique, etc. Selon que vous cherchez un diplômé de secondaire 5 ou un vice-président finance, vous ne trouverez pas la perle rare au même endroit. On me demande parfois s'il est pertinent de recourir aux réseaux sociaux pour recruter des personnes dans la cinquantaine. Ma réponse est oui ; elles sont de plus en plus présentes sur ces plateformes.

Si vous cherchez à pourvoir un poste de professionnel, en comptabilité, en finance, en ressources humaines ou en informatique, par exemple, vous augmenterez vos chances de trouver le bon candidat sur LinkedIn. C'est en quelque sorte le Facebook professionnel. Les utilisateurs peuvent y mettre leur CV, leurs activités professionnelles comme la participation à des congrès, les formations suivies, etc. Si votre entreprise recrute régulièrement, vous pouvez ouvrir un compte à son nom et y afficher tous ses postes à pourvoir. Cela vous donnera de la visibilité.

Toutefois, ouvrir un compte ne suffit pas ; il faut le mettre à jour régulièrement, sinon il perd de l'intérêt. Vous pouvez y parler de vos nouveaux clients, de vos projets, de vos nouveaux produits, des bonnes causes que vous soutenez, du nouveau cadre que vous avez embauché, etc. Le but est de vous mettre en valeur. À titre de président, vous pouvez aussi ouvrir un compte personnel sur LinkedIn.

Évitez cependant de faire de la sollicitation sur le réseau social ; vous allez faire fuir les utilisateurs. N'envoyez pas de demande de contact directement à un utilisateur que vous ne connaissez pas ; passez par un ami commun. Mais vous pouvez envoyer à votre réseau de contacts un message comme «je cherche un vp finance». Et n'oubliez pas : ce que vous ne feriez ou ne diriez pas dans un 5 à 7, vous ne devez pas le faire ni le dire sur LinkedIn.

Ne faites pas de surenchère personnelle ou professionnelle sur LinkedIn, ça risque de vous revenir en plein visage. D'anciens employés mécontents, par exemple, pourraient vous le faire payer. Vous pouvez souligner les bons coups de vos employés, mais ne vous plaignez surtout pas d'eux sur un réseau social.

Et n'oubliez pas : LinkedIn, c'est comme un réseau d'affaires. Si vous n'acceptez jamais les invitations de vos contacts et que vous leur téléphonez seulement quand vous avez besoin d'eux, ça ne marchera pas.

En passant, un petit message aux employés : de plus en plus d'employeurs consultent les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour en apprendre sur un candidat avant de l'embaucher. Alors, pensez-y deux fois avant de mettre sur votre compte les photos de votre dernière beuverie.

Il existe un nouvel outil intéressant encore peu connu : Klout. Vous ouvrez un compte sur ce site en précisant sur quels réseaux sociaux vous êtes et Klout vous fournit votre indice de crédibilité ou d'influence. Klout a son propre algorithme qui calcule plein de choses, notamment le nombre de vos tweets qui sont retweetés. Klout suit vos activités sur tous les réseaux.»

Des questions à dr organisation?

dominique.froment@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.