Pour générer des revenus, les publications rivalisent de créativité

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Pour générer des revenus, les publications rivalisent de créativité

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

L'avenir des quotidiens se trouve en Norvège. Plus précisément chez VG Multimedia. " Ils ont plusieurs années d'avance sur nous ", observe Yann Pineau, responsable des nouvelles initiatives au quotidien La Presse.

VG Multimedia a d'abord été un quotidien. Puis, dans les années 1990, le groupe a lancé une stratégie Internet et ne l'a pas délaissée. Aujourd'hui, VG Multimedia réalise plus de profits sur ses activités Web que sur son journal papier.

En plus d'informer ses lecteurs des nouvelles du jour, VG exploite plusieurs sites Web, dont un site de recettes diététiques et un réseau social dans lequel les internautes sont encouragés à échanger de l'information sur laquelle ses journalistes pourront ensuite écrire, s'il y a lieu. Le citoyen alimente donc le média.

C'est ainsi qu'en décembre 2006, le site Web www.vg.no a été le premier à publier une photo du tsunami en Thaïlande : un lecteur la lui avait envoyée par messagerie multimédia de son téléphone portable avant d'être englouti par la vague...

Les initiatives des groupes de presse se multiplient pour générer des revenus - de publicité, de référencement, d'abonnements - et offrir aux consommateurs des nouvelles solutions de communication. Le rapport Newsmedia Outlook de l'International Newsmedia Marketing Association cite plusieurs exemples.

En Suède, le quotidien Dagens Nyheter vient de conclure un partenariat avec le fabricant d'appareils Nokia et le fournisseur de services sans fil Elenor pour livrer des capsules d'information sur les téléphones cellulaires.

Aux États-Unis, plusieurs quotidiens se sont associés au site de recherche d'emplois de Yahoo. Et de son côté, le quotidien régional Moline Dispatch, en Illinois, exploite un site Web appelé DeliveringQC.com, qui offre aux abonnés des rabais de 50 % sur des cartes-cadeaux. Le quotidien troque ces cartes- cadeaux avec des commerçants contre des publicités dans le journal. Tout le monde est content : le journal, qui a de la pub; le marchand, qui attire le consommateur chez lui; et le consommateur, qui profite d'un rabais.

À St. Joseph, au Missouri, un journal local est inclus dans l'abonnement au câble et à Internet. Au Canada, le Winnipeg Free Press, propriété de Canwest, vient de lancer cinq nouveaux magazines qui seront distribués non pas avec le journal, mais auprès de détaillants et des consommateurs ciblés.

Autres solutions originales : en Inde, le Times of India prend une participation dans l'actionnariat de PME en échange de publicités. En Indonésie, le quotidien Jawa Pos organise des événements. C'est aussi ce que fait le Financial Times, de Londres, mais pour une clientèle bien particulière : les hauts dirigeants d'entreprise, à qui il demande 1 700 livres contre une adhésion au Media and Technology Executive Forum. Cet abonnement leur donne accès à des conférences, des activités de réseautage et du contenu exclusif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 57 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.