Photonic analyse plus vite les carottes de forage grâce à l'imagerie

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Photonic analyse plus vite les carottes de forage grâce à l'imagerie

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Le Core Mapper de l'entreprise Photonic Knowledge pourrait réduire de plusieurs semaines le temps alloué à l'analyse du potentiel minéral des carottes de forage. Une petite révolution dans le secteur minier s'annonce.

«En temps normal, l'analyse d'une carotte de forage peut prendre jusqu'à quatre semaines. En période de surchauffe, comme c'est le cas actuellement, les résultats peuvent sortir des laboratoires après 12 semaines», indique Éric Roberge, président fondateur de Photonic Knowledge.

L'innovation technologique de la jeune entreprise de Rosemère permet d'analyser des carottes en quelques heures seulement. «Une journée suffit pour connaître les minéraux que contient une carotte de forage», précise-t-il.

Le Core Mapper s'appuie sur l'imagerie hyperspectrale, qu'on obtient à partir de l'analyse des spectres lumineux. En captant une image tous les deux nanomètres, le Core Mapper arrive à produire la plage spectrale d'un échantillon. Les images captées sont alors compilées et leur analyse permet de déterminer les minéraux que contient une carotte de forage.

Les résultats d'analyses peuvent alors être transférés dans la majorité des logiciels utilisés par les sociétés d'exploration : Geotic, Gemcom, Starter ou Datamine. Le transfert d'information vers les bases de données du client peut être effectué à un niveau de précision d'une boîte de carotte, d'un mètre ou même d'un niveau aussi petit qu'un millimètre.

«Il s'agit là d'une petite révolution», avoue Éric Roberge. «Par moment, je crois comprendre ce que Steve Jobs pouvait ressentir lorsqu'il prenait conscience qu'il avait entre les mains quelque chose de prometteur qui pourrait changer la face d'un secteur.»

La réduction du temps d'analyse devrait se traduire par une réduction des coûts d'exploration, selon M. Roberge. «Une entreprise doit souvent arrêter l'exploration lors de l'analyse. La reprise de l'exploration, pour vérifier ou continuer, engendre des coûts en mobilisation d'équipement et de personnel», dit-il.

Financement pour les clients

L'entreprise établie en 2009 doit maintenant faire connaître son innovation dans une industrie reconnue pour son conservatisme. Pour y arriver, Photonic a récemment créé sa filiale, Mineral Vectors, dont la mission est d'offrir du financement à ses clients pour leur permettre de mener à terme des projets d'exploration d'envergure qui utiliseront les services de sa technologie.

Éric Roberge est confiant. Les échos sont positifs. À titre d'exemple, le vice-président exploration de la minière Northern Gold, Michael P. Gross, a récemment vanté publiquement les mérites de la technologie : «Le Core Mapper est la plus grande amélioration des 40 dernières années en matière de traitement des carottes de forage et de cartographie.»

Photonic compte bien utiliser le Plan Nord comme tremplin. «C'est intéressant. Nous avons l'occasion d'être en terrain connu et à proximité.» L'entreprise devrait se déployer à l'étranger au cours des prochaines années. Déjà, Photonic est en pourparlers relativement à des projets situés en Australie, au Chili, en Guyane et en Arabie saoudite.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.