Perreault quitte la direction de la Caisse de dépôt

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Perreault quitte la direction de la Caisse de dépôt

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par H. Joncas

Où est passé Fernand Perreault, qui a occupé la par intérim présidence de la Caisse de dépôt et placement avant que Michael Sabia ne prenne les rênes ?

Non, il n'a pas réintégré son précédent poste de premier vice-président, immobilier. En fait, celui qui fut depuis 1995 le grand architecte de la stratégie immobilière de la Caisse joue maintenant un rôle plus effacé. "M. Perreault, à ce stade-ci de sa carrière, ne souhaite pas reprendre son poste à la haute direction", explique Maxime Chagnon, directeur des relations avec les médias de la Caisse.

Pour une période indéterminée, Fernand Perreault agit comme conseiller du nouveau président, tout en touchant le même salaire que lorsqu'il était vice-président.

M. Perreault a remplacé Richard Guay, en novembre 2008, quand celui-ci est parti en congé de maladie. Il a été confirmé dans ses fonctions en janvier. En remplacement de M. Perreault, René Tremblay, président de la filiale Ivanhoé Cambridge, a alors été nommé premier vice-président, immobilier, par intérim, poste qu'il occupe toujours.

Claude Béland, un ancien président du Mouvement Desjardins membre du conseil de la Caisse de 1987 à 2000, croit que M. Perreault quitte la haute direction de son plein gré. "Il a fait un excellent travail", soutient-il.

Bien que le passage de M. Perreault à la présidence de la Caisse a été bref, la société d'État a bonifié sensiblement sa pension, qui a été relevée de 20 000 $ par an, pour atteindre 185 000 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.