Parker Hannifin se démarque grâce à son réseau de distribution

Publié le 31/03/2012 à 00:00

Parker Hannifin se démarque grâce à son réseau de distribution

Publié le 31/03/2012 à 00:00

Comme c'est le cas au baseball, l'investisseur marque plus de points en Bourse en visant les coups sûrs qu'en cherchant continuellement à viser le coup de circuit. Parker Hannifin (NY, PH), le leader mondial dans la fabrication et la distribution de systèmes de contrôle, fait partie de ces sociétés industrielles qui, à l'instar du coup sûr au baseball, devrait apporter un excellent rendement à long terme pour ses actionnaires.

La grande force de Parker Hannifin prend ses assises dans sa main-d'oeuvre qualifiée qui offre un service exemplaire à sa clientèle. Comme ses produits sont souvent vendus à des ingénieurs par des ingénieurs, ces derniers sont donc les premiers à soumettre des idées d'amélioration des systèmes. L'entreprise fabrique par exemple des systèmes et composants pour les avions ainsi que des appareils de filtration. Qui plus est, l'entreprise a su ouvrir de nouveaux magasins à un rythme annuel de 17 %, ce qui lui permet de rejoindre une grande proportion de sa clientèle qui achète de façon occasionnelle.

En une décennie, Parker Hannifin a su faire passer le rendement de ses capitaux de 13 % à 16 %. Cette progression vient de la fabrication de produits plus complexes. En l'espace de quelques années, la société a fait évoluer son offre de produits vers des systèmes à forte valeur ajoutée. Ajoutons que Parker a toujours de la place pour améliorer ses marges de profits nettes ainsi que le taux de roulement de ses actifs, puisqu'elle bâtit une force manufacturière en Chine et en Inde.

Une gestion responsable

Parker Hannifin a racheté au cours de son exercice 2011 pour 667 millions de dollars (M$) de ses actions. Depuis août 2011, l'entreprise en a déjà racheté pour 308 M$. En valeur annualisée, il s'agit d'un rendement courant de 4,5 %, obtenu simplement grâce à des rachats d'actions. Si nous y ajoutons les dividendes versés par cette société de Cleveland, le taux de distribution augmente jusqu'à 6,25 %.

Tel que l'a récemment mentionné Donald Washkewicz, président et chef de la direction de Parker Hannifin, l'entreprise croit pouvoir investir de 150 à 400 M$ par an pour stimuler sa croissance interne. Ce sont des chiffres impressionnants mais réalistes, étant donné l'évolution de la situation économique de l'entreprise.

Une évaluation raisonnable

Plusieurs analystes prévoient une croissance de plus de 15 % du bénéfice par action de Parker Hannifin au cours des prochaines années. Certains vont même jusqu'à lui prédire un rythme de croissance de plus de 20 %. À notre avis, il est réaliste de croire que la société peut livrer une croissance du bénéfice par action de 11 % à 13 % par an. Comme le titre ne s'échange qu'à un ratio cours/bénéfice de 12,5, nous croyons l'entreprise sous-évaluée. À l'heure d'écrire ces lignes, le titre se situe à 90 $ US, alors que notre cours cible est de 160 $ dans 5 ans. Parker n'est pas un coup de circuit, mais pourrait amener d'excellents rendements à long terme.

ÉVALUATION DE LA SOCIÉTÉ SELON LES COTES MEDICI

1 Excellent

2 bon

3 moyen

4 faible

5 Très faible

Rentabilité 2

Croissance 1

Évaluation 2

Sécurité 2

Global 2

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.