Nouveau levier de 250 M$ pour les minières

Publié le 22/06/2013 à 00:00

Nouveau levier de 250 M$ pour les minières

Publié le 22/06/2013 à 00:00

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé le 20 juin la création de Sodémex Développement. Cette société en commandite disposera de 250 millions de dollars pour investir dans des sociétés québécoises du secteur des ressources naturelles dont les projets sont à l'étape du développement.

Sodémex Développement pourra investir de 5 à 20 M$ dans chaque projet. Elle vise donc un portefeuille comprenant une dizaine de projets. Son territoire couvre l'ensemble du Québec, et non seulement les projets miniers des régions nordiques.

Les fonds de Sodémex Développement contribueront au financement d'études conceptuelles, de préfaisabilité ou de faisabilité. Elle retirera ses billes lorsque la mine entrera en production.

Couvrir tout le cycle d'un projet minier

Sodémex Développement s'ajoute à Sodémex Exploration, une autre société en commandite de la Caisse qui, elle, investit en amont, à l'étape de l'exploration et par de plus petites mises de fonds (jusqu'à 500 000 $). Fondée en 1996, Sodémex Exploration a des parts dans une cinquantaine de sociétés d'exploration minière québécoises dont la capitalisation boursière est inférieure à 500 M$.

La Caisse est également active au stade de la production, par l'intermédiaire d'investissements boursiers et de placements privés d'environ 100 M$.

«L'objectif avec Sodémex Développement est de couvrir le cycle [de développement d'une mine] au complet», dit Dany Pelletier, qui a été nommé directeur des placements privés dans le secteur minier à la Caisse l'année dernière. Auparavant, M. Pelletier dirigeait les investissements miniers au Fonds de solidarité FTQ.

Une étape critique

Voilà plusieurs mois que l'industrie minière au Québec attend que la Caisse de dépôt appuie l'étape de développement, qui est critique. En effet, c'est à ce moment que les capitaux sont plus rares et que les sociétés risquent d'être acquises par de plus gros acteurs, faute de fonds.

La participation de la Caisse devrait aussi servir de levier aux minières pour attirer d'autres placements privés. Mais le contexte est risqué pour l'organisation, reconnaît Dany Pelletier, car actuellement, le financement traditionnel - le crédit et le marché boursier - est à sec dans le secteur minier.

«Nous devrons être très vigilants dans notre évaluation. Mais nous croyons que les bons projets trouvent toujours preneur», dit Carl Gilbert, nouvellement nommé à la direction de Sodémex Développement.

M. Gilbert a été directeur des fonds régionaux de la FTQ pendant neuf ans, et à ce titre, il a évalué plusieurs projets d'investissement miniers. Auparavant, il faisait le même travail à la Société de développement de la Baie-James.

Sodémex Développement prévoit réaliser ses premiers investissements d'ici la fin de l'année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.