Nouveau directeur des ventes nationales au Groupe Les Affaires

Publié le 12/01/2013 à 00:00, mis à jour le 10/01/2013 à 10:04

Nouveau directeur des ventes nationales au Groupe Les Affaires

Publié le 12/01/2013 à 00:00, mis à jour le 10/01/2013 à 10:04

François Chartier est le nouveau directeur des ventes nationales du Groupe Les Affaires, où il est arrivé il y a un an à titre de stratège ventes et marketing.

M. Chartier devra relever le défi d'accroître les revenus du Groupe, qui publie notamment Les Affaires.

«Les entreprises cherchent plus que jamais à optimiser leurs investissements marketing. Nos solutions d'affaires nous positionnent avantageusement pour répondre à leurs objectifs de croissance», dit-il, en entrevue.

M. Chartier cumule une douzaine d'années d'expérience en ventes et en marketing B2B, ayant occupé des postes de gestion et de direction chez Speedware Corporation, MTS Allstream et VSM Marketing.

Il possède un baccalauréat en management de HEC Montréal.

Lyne Rivard, qui travaille au Groupe Les Affaires depuis plus de 25 ans, a par ailleurs été nommée chef, projets multiplateformes.

LOUIS LAFLAMME À LA TÊTE D'OPSENS

Louis Laflamme prend la relève du cofondateur d'Opsens, Pierre Carrier, qui, après quelque 10 ans aux commandes de l'entreprise, assumera la présidence du conseil d'administration de l'entreprise. Le nouveau président et chef de la direction se dit privilégié de prendre la tête de cette entreprise de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique à une période charnière de son développement. «Nous amorçons une nouvelle phase de croissance dans le domaine du pétrole et du gaz, et accédons à un nouveau positionnement sur le marché médical», indique M. Laflamme, qui souhaite mieux faire rayonner l'entreprise à l'échelle internationale.

Chef de la direction financière d'Opsens depuis 2005, Louis Laflamme avait auparavant été vice-président finances de TGN Biotech et oeuvré chez Samson Bélair/Deloitte & Touche. Il est bachelier en administration de l'Université Laval. Thierry Dumas, qui a entre autres été contrôleur corporatif chez Atrium Innovations, succède à M. Laflamme.

MICHÈLE THIBODEAU-DEGUIRE RETOURNE À POLYTECHNIQUE

C'est un retour aux sources pour Michèle Thibodeau-DeGuire, l'ancienne pdg de Centraide du Grand Montréal, qui a obtenu un mandat de cinq ans comme présidente du CA de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal. L'une des premières femmes diplômées de cette école de génie, en 1963, Mme Thibodeau-DeGuire en a aussi été la directrice des communications de 1985 à 1991, avant d'assumer la direction de la division montréalaise de Centraide. Elle avait aussi été pendant près de 20 ans ingénieure en structures avant d'être nommée déléguée du Québec à Boston.

MICHÈLE COLPRON AU CA DU FONDS FTQ

Michèle Colpron se joint au CA du Fonds de solidarité FTQ, en plus de siéger au comité de gestion des actifs financiers du Fonds FTQ. Mme Colpron a travaillé à la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant 12 ans, où elle a occupé les postes de vice-présidente principale, gestion financière, vice-présidente, administration des investissements, vice-présidente, finances et administration, et directrice, développement stratégique. Elle avait auparavant travaillé chez Merrill Lynch Bank (Suisse) et Ernst & Young. Détentrice du titre d'administrateur de sociétés certifié de l'Université Laval, elle siège aussi au conseil d'administration du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

MARC BÉLANGER CHEZ MNP

Le cabinet de comptabilité et de services-conseils MNP a recruté Marc Bélanger, qui devient associé, services fiscaux internationaux, fiscalité américaine pour la région de Montréal. M. Bélanger a oeuvré pendant plus de 15 ans chez KPMG et Raymond Chabot Grant Thornton, où il accompagnait les entreprises canadiennes ayant des activités à l'étranger. Il possède une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke, une maîtrise en droit européen et international de l'Université des Sciences sociales (Toulouse I) et une licence en droit civil de l'Université d'Ottawa.

CHANTAL GINGRAS PREND LA RELÈVE

Chantal Gingras prend la relève de son père Claude à la présidence de Ginsberg Gingras, un cabinet de syndics de faillite. Elle dirigera une équipe d'environ 125 personnes réparties dans un réseau de 8 bureaux principaux et 27 bureaux secondaires établis au Québec et dans l'Est ontarien. En poste depuis 1993 et vice-présidente depuis 10 ans, Mme Gingras est syndic et possède un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Après avoir fondé et dirigé la firme pendant 33 ans, M. Gingras assumera désormais le rôle de chef de la direction.

CAROLINA GALLO CHEZ ABB

Carolina Gallo est la nouvelle directrice des communications d'ABB Canada, une filiale du géant mondial spécialisé dans les technologies de l'énergie et de l'automation. La diplômée en droit de l'Université de Montréal et en arts de l'Université Concordia était jusqu'à tout récemment consultante pour l'entreprise montréalaise Bodywash Care. Elle a aussi été avocate chez Stikeman Elliott.

CINQ ASSOCIÉS CHEZ LANGLOIS KRONSTRÖM DESJARDINS

Le cabinet d'avocats Langlois Kronström Desjardins a nommé cinq nouveaux associés. Jean-Philippe Beaudry, Gabrielle Brochu, Stefan Chripounoff, Jean-Patrick Dallaire et Nathalie Dubé, qui exercent en litige, se joignent ainsi aux 46 autres associés du cabinet.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.