Motiver grâce à des expériences inoubliables

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Motiver grâce à des expériences inoubliables

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Les séjours de luxe restent la stratégie numéro un pour récompenser les meilleures forces de vente d'une entreprise. Ils font cependant place à d'autres types de voyages, plus axés sur la solidarité. Objectif : marquer l'esprit des participants.

Récemment, une institution bancaire québécoise a organisé un voyage en Afrique du Sud pour ses meilleurs vendeurs. Les employés ont aidé la communauté locale d'un village à baguer des rhinocéros. Cet exercice aura contribué à protéger les animaux victimes de braconnage, sans nuire au caractère V.I.P. du voyage de motivation, qui restera gravé à jamais dans la mémoire des participants.

Valeurs communautaires

Rénovations de favelas au Brésil, distribution de vélos à des enfants défavorisés au Mexique, rénovation d'une école primaire à Sainte-Lucie... L'activité communautaire s'invite de plus en plus au sein des voyages de motivation.

L'agence Champagne Événements, qui organise une trentaine d'activités par année, note que plus de 80 % de ses clients intègrent ce genre d'événement au sein de leurs voyages de motivation. «Les clients ont souvent tout vu, tout fait. Ces activités, qui garantissent un souvenir impérissable, permettent aux entreprises de démontrer leurs valeurs communautaires. Des valeurs auxquelles les employés veulent s'associer», indique Lucie Champagne, présidente de Champagne Événements.

Ce type d'activité exige toutefois une approche particulière. «A priori, le voyage de motivation se veut un séjour de luxe, un séjour V.I.P. Vouloir mettre les participants face à trop de pauvreté peut générer de mauvaises émotions. Il faut donc trouver une juste mesure», indique Nicolas Richard, président d'Othentika, une agence spécialisée en organisations d'événements et de voyages de motivation pour des groupes de 100 à 300 personnes.

Une occasion pour les PME

Une évolution nécessaire. «Le marché des voyages-récompense n'est plus aussi lucratif qu'il l'était au début des années 2000. La durée moyenne des séjours a fondu de moitié, passant de 7 à 4 nuits. On observe cependant un léger retour à la hausse», rapporte Charles Sylvestre, vice-président de la division réunions et événements, Québec, chez Vision 2000.

Cette agence de voyages organise en moyenne 350 événements et voyages de motivation par année, pour des groupes qui varient de 10 à 600 personnes. Ce marché rapporte plus de 11 millions de dollars à l'agence annuellement.

Réservés aux grandes sociétés, les voyages de motivation ? Pas du tout. Vision 2000 cogne régulièrement aux portes des PME du Québec pour présenter différentes formules de voyage pouvant contribuer à motiver leurs forces de vente.

«Peu importe la taille de l'entreprise, cette formule rapporte. Il suffit de développer le bon programme qui garantit le meilleur rendement de l'investissement. En général, on recommande aux entreprises d'investir de 1 à 5 % du montant global des ventes ciblées», insiste Charles Sylvestre. Plutôt que de récompenser uniquement les meilleurs vendeurs - des employés qui ont l'habitude de remporter ce type de concours -, les entreprises ont désormais tendance à valorisent aussi le travail de ceux qui affichent des améliorations substantielles.

«Ces formules permettent d'élargir l'effet de motivation et de reconnaissance à l'ensemble de la force de vente», explique Nicolas Richard.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.