Michel Khouday

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 29/11/2018 à 16:51

Michel Khouday

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 29/11/2018 à 16:51

Michel Khouday aime trouver des solutions. C'est même un peu pour cette raison qu'il a choisi de devenir ingénieur. " C'est une profession qui présente beaucoup de défis et de contraintes, dit ce passionné de calculs mathématiques. Il faut se surpasser pour trouver des solutions, et j'adore ça. "

L'ingénieur civil, qui travaille pour SNC-Lavalin, donne en exemple la reconstruction des échangeurs du complexe Turcot pour laquelle il est chargé de projet. " Les échangeurs existants seront encore en fonction pendant que l'on construira les nouveaux. Cela génère des contraintes d'espace et de temps dont il a fallu tenir compte lors de la planification du projet. "

Michel Khouday, spécialisé en conception routière, est également chargé de projet pour une construction routière d'envergure, le réaménagement de l'échangeur Dorval. Son baccalauréat en génie civil aurait pu l'amener à oeuvrer dans divers champs d'activité, comme l'assainissement des eaux, les matériaux ou les sols, mais il a plutôt choisi d'effectuer une maîtrise en génie routier, domaine qui le passionne.

" La construction de ponts et d'autoroutes permet de voir concrètement le résultat de notre travail. Plus tard, je vais pouvoir montrer les échangeurs Turcot et Dorval à mes enfants en leur disant que j'ai contribué à leur réalisation. "

Il pourra sans doute leur faire faire un tour guidé du Québec, car le domaine du génie le plus en demande actuellement est celui des infrastructures urbaines et routières. En effet, il y a beaucoup de rattrapage à faire et, donc, de projets à venir. Michel Khouday a été embauché par SNC-Lavalin dès sa sortie de l'École Polytechnique. Travailler pour l'un des fleurons du génie québécois lui permet d'avoir accès à une variété de beaux projets, souligne-t-il.

De plus, il apprécie le fait d'avoir été associé à un ingénieur chevronné pendant la période où il était junior. " Mon mentor m'a permis d'acquérir de la confiance. Il m'a encadré et a répondu à toutes mes questions. Et surtout, il m'a donné de bons conseils ! "

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.