Mélanie Maurais, spécialiste de la gestion du risque

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Mélanie Maurais, spécialiste de la gestion du risque

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Après avoir été courtière et agente d'assurance auprès des particuliers, Mélanie Maurais a décidé d'explorer u ne autre facette de l'industrie en devenant souscriptrice. " Ces métiers sont intéressants, mais j'avais besoin de changer d'air ", explique-t-elle.

Sa carrière a débuté en 1999, lors d'un stage au service d'indemnisation des sinistres automobiles d'AXA Assurances. Cela lui a permis de terminer un diplôme d'études collégiales en assurance. Elle finira ce stage à Trois-Rivières, dans une firme de courtage où elle obtient son premier emploi comme courtier. Après avoir suivi une formation en vente, on lui offre en 2001 un poste d'agent d'assurance chez Services d'assurances Youville, à Montréal.

Elle devient par la suite souscriptrice en assurance des entreprises chez Aviva, en 2004. Elle poursuivra dans le même domaine, en 2006, chez AXA Assurances. " Le souscripteur passe beaucoup de temps au téléphone avec des courtiers. Il doit être un négociateur habile et communiquer efficacement ", dit-elle. Son mandat principal est de trouver une façon d'assurer un client, d'établir les protections et franchises adéquates. " Nous avons des objectifs de rendement, et il faut les atteindre ", dit Mme Maurais. Pour bien cerner les enjeux d'un contrat d'assurance, " il faut faire des recherches sur Internet, surveiller le marché et rester bien informé. "

Bien analyser le risque

Certaines demandes de soumission peuvent contenir un produit inconnu du souscripteur. Par exemple, Mme Maurais a récemment analysé le dossier d'un manufacturier spécialisé en assainissement des eaux. Son produit est exporté en Asie et ailleurs dans le monde. " J'ai dû évaluer le pourcentage d'exportation et les risques encourus en cas de défectuosité pen dant les activités de filtrage. Si l'eau est mal purifiée, les conséquences sur la santé publique peuvent être graves ", précise-t-elle. Des cas semblables requièrent parfois une visite des installations.

" Le souscripteur est un pilier du domaine de l'assurance ", a dit Louis Cyr, un spécialiste de l'assurance, lors d'une formation donnée aux membres de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Le profil de Mme Maurais cadre dans cet état d'esprit. F. G. Cellier

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.