Maryse Blanchard à L'Orpailleur

Publié le 24/11/2012 à 00:00, mis à jour le 22/11/2012 à 10:04

Maryse Blanchard à L'Orpailleur

Publié le 24/11/2012 à 00:00, mis à jour le 22/11/2012 à 10:04

Maryse Blanchard mettra désormais son expertise en marketing au service du vignoble québécois L'Orpailleur. La nouvelle directrice ventes et marketing aura comme défi de faire rayonner davantage la marque au Québec et dans de nouveaux marchés d'exportation. Son mandat comprendra la création d'une image sur toutes les plateformes - site Internet, outils de vente, médias sociaux, publicités. Elle sera également responsable des ventes institutionnelles et dans le réseau de la SAQ.

Mme Blanchard, qui cumule 16 ans d'expérience, a commencé sa carrière comme chargée de projet en marketing à la Banque Nationale. Sa feuille de route compte aussi des emplois de directrice de comptes à l'agence Sid Lee, de directrice de la publicité et des relations publiques de Trévi et de directrice marketing et développement de Smart&Co Canada. Elle possède un baccalauréat en administration, marketing de l'Université du Québec à Montréal. Pionnier de son industrie au Québec, L'Orpailleur a implanté ses premières vignes en 1982, à Dunham.

DU FONDACTION CSN AU CIAQ

Mario Hébert a été nommé directeur général du Centre d'insémination artificielle du Québec, en remplacement de Normand Renaud qui a pris sa retraite. M. Hébert est bien connu du secteur agroalimentaire pour avoir été économiste principal et premier responsable du développement durable à La Coop fédérée, de 2001 à 2010. M. Renaud a aussi été directeur de la recherche et des politiques agricoles à l'Union des producteurs agricoles (1996-1998) et directeur général adjoint à la Fédération des producteurs de lait du Québec (1991-1996). Jusqu'à sa nomination, le diplômé en sciences économiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières était directeur en recherche, communications et soutien à la commercialisation à Fondaction CSN.

METHYLGENE RECRUTE UN DIRIGEANT DE PFIZER

La firme montréalaise MethylGene, spécialisée dans le développement de médicaments, a recruté Charles Baum pour prendre la relève de Charles Grubsztajn qui avait quitté son poste de président et chef de la direction en septembre dernier. M. Baum était jusqu'à tout récemment vice-président principal responsable de la recherche clinique au sein de la division mondiale de recherche et de développement de Pfizer où il travaillait depuis 2003. Le Dr Baum, qui possède un diplôme de médecine et un doctorat en immunologie de l'Université Washington, a aussi oeuvré au sein des sociétés pharmaceutiques Searle et Schering-Plough.

MARK LAROCHE À L'AÉROPORT D'OTTAWA

Mark Laroche quittera son poste de président et chef de la direction de la Société immobilière du Canada pour occuper le même rôle à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa. M. Laroche entrera officiellement en fonction à compter du 1er mars, à la suite du départ à la retraite de Paul Benoit, titulaire du poste au cours des 16 dernières années. M. Laroche a aussi été directeur général des villes de Gatineau et de Brossard. Administrateur agréé, il possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia, ainsi qu'un diplôme en génie civil du Collège militaire royal du Canada.

ANDRÉ DORION À LA TÊTE DU CQRDA

Vice-recteur aux ressources humaines et à l'administration de l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 2003, André Dorion dirigera le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium à compter du 3 décembre. Le nouveau directeur général succédera à Lucien Gendron qui prendra sa retraite après avoir occupé ce poste depuis la création du Centre, il y a près de 20 ans.

NOUVELLE PDG AU CARTV

Anne-Marie Granger Godbout est la nouvelle pdg du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Mme Granger Godbout, qui possède un baccalauréat spécialisé en agroéconomie de l'Université Laval, était depuis quatre ans directrice générale et secrétaire de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, qui a nommé le directeur adjoint Simon Trépanier pour assumer l'intérim. L'agneau de Charlevoix est le premier et le seul produit du terroir québécois dont le nom est reconnu comme étant une appellation réservée.

FRANÇOISE MERCURE DIRIGERA LA CCNQ

Françoise Mercure, figure bien connue des milieux d'affaires et politique de Québec, est la nouvelle pdg de la Commission de la capitale nationale du Québec. Mme Mercure, qui était avocate associée de la firme Cain Lamarre Casgrain Wells depuis 1999, a été candidate péquiste défaite lors d'une élection partielle et d'une élection générale, tenues en 2008. La bachelière en droit de l'Université Laval a été la première femme à occuper le poste de présidente de la Chambre de commerce de Québec. Elle a aussi siégé au sein d'organismes de développement économique, comme le CLD de Québec et la Fondation Rues principales.

ANNETTE VERSCHUREN SIÉGERA AU CA D'AIR CANADA

Mme Verschuren est présidente et chef de la direction de NRStor, une nouvelle entreprise spécialisée dans la commercialisation de technologies de stockage de l'énergie. Ex-présidente d'Home Depot Canada, elle a aussi été présidente et copropriétaire de Michaels of Canada, une chaîne de magasins spécialisés en matériel d'artisanat. Elle est chancelière de l'Université du Cap-Breton et membre du conseil d'administration de divers organismes, notamment du Conference Board du Canada.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.