Marketing par courriel : la nuit porte conseil

Publié le 20/04/2013 à 00:00, mis à jour le 18/04/2013 à 09:56

Marketing par courriel : la nuit porte conseil

Publié le 20/04/2013 à 00:00, mis à jour le 18/04/2013 à 09:56

Si les gens préfèrent en général ne pas être dérangés tard en soirée par un vendeur au téléphone, il semblerait que cette règle ne s'applique pas aux courriels.

C'est du moins ce qui ressort d'une étude d'Experian Marketing Services effectuée durant le quatrième trimestre de 2012. L'entreprise offre des services de gestion de campagnes de marketing par courriel.

Les données révèlent que les campagnes nord-américaines de marketing par courriel envoyées entre 20 heures et minuit ont généré des revenus moyens de 0,48 dollar américain par message, soit plus du double de la performance des campagnes expédiées à n'importe quel autre moment de la journée.

Au deuxième rang, les campagnes envoyées entre minuit et quatre heures ont généré des revenus moyens de 0,22 dollar par courriel, alors que celles transmises entre midi et 16 heures arrivent en queue de peloton, avec une performance de 0,15 dollar.

Commandes plus grosses en soirée

Les commandes générées par les campagnes expédiées entre 20 heures et minuit ont atteint les plus gros montants, soit 246 $ US en moyenne. Pourtant, les courriels ayant une vocation marketing envoyés durant cette période ont constitué seulement 2 % du volume total livré chaque jour et 2 % de toutes les transactions durant le quatrième trimestre.

De plus, les campagnes envoyées le samedi ou le dimanche ont enregistré de meilleurs résultats que celles qui ont été acheminées en semaine.

Le cabinet d'études américain eMarketer, commentant le document, estime que de plus en plus de consommateurs ouvrent ces courriels avec leur appareil mobile. La popularité des courriels reçus en soirée s'expliquerait donc par l'utilisation grandissante des téléphones intelligents et des tablettes en dehors des heures normales de travail.

Même si les campagnes de courriels envoyées en fin de soirée ont enregistré de meilleures performances au quatrième trimestre, Experian soutient que les préférences des clientèles varient d'une industrie à l'autre. Il est donc très important pour les entreprises d'obtenir certaines données afin de savoir à quel moment et à quelle fréquence leur clientèle souhaite recevoir les courriels à vocation marketing.

Visitez notre site productivite202020.com

Denis.lalonde@tc.tc

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 42 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.