LUCE SAMOISETTE, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Publié le 04/09/2010 à 00:00

LUCE SAMOISETTE, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Publié le 04/09/2010 à 00:00

Par Carole Le Hirez

Juriste spécialisée en fiscalité, Luce Samoisette est arrivée à la Faculté d'administration dotée d'une bonne connaissance du milieu des affaires. Rectrice depuis mars 2009, elle hérite d'une tradition de collaboration de plus de 40 ans avec le secteur privé. C'est donc dans un esprit d'ouverture, mais avec le souci de garder un juste équilibre entre la mission de l'institution et l'écoute des besoins des entreprises, qu'elle mène la barque.

" Je dois avoir une vue d'ensemble qui comprend les entreprises, les institutions et la recherche. Je dois rester aux aguets et m'assurer qu'aucune de ces composantes ne se développe au détriment de l'autre ", assure-t-elle.

La collaboration avec les entreprises s'est accentuée au cours des dernières années. Ce tournant s'est concrétisé notamment avec la création, en 2006, du Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke. Les étudiants et les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les équipes de Bombardier. Le CTA a élargi sa mission depuis cette année au secteur de l'aérospatiale. Le Centre d'innovation en microélectronique de Bromont, fondé en septembre 2009 conjointement avec IBM et Dalsa, réunit près de 250 chercheurs universitaires et du secteur privé qui travaillent à créer les puces électroniques du futur.

Afin de répondre encore davantage aux besoins des entreprises, l'Université a mis récemment en oeuvre plusieurs projets, dont le Défi Innovation Estrie. Créé en partenariat avec la Conférence régionale des élus de l'Estrie, cette initiative consiste à envoyer une personne-ressource rencontrer des entreprises pour déceler des occasions d'affaires et repérer des besoins de recherche non comblés.

" Pour être compétitives sur la scène mondiale, les entreprises doivent absolument innover et se maintenir à la fine pointe. La recherche universitaire peut les aider à répondre à des besoins ponctuels, mais aussi à développer de nouvelles technologies pour se distinguer à plus long terme ", souligne la rectrice.

EN 2009

226 brevets accordés ou en instance

149,9 M $ en redevances

26 entreprises dérivées dont 14 toujours en activité

2 400 professeurs-chercheurs

carole.lehirez.a@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.