Les gestionnaires sortent de l'ombre

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Les gestionnaires sortent de l'ombre

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Avec la mise en place de pratiques associées à la lean maintenance, l'image des professionnels oeuvrant dans ce domaine change. "Autrefois, on les cachait dans un coin ! Aujourd'hui, ils sont plutôt vus comme des gestionnaires", soutient Michel Rioux, directeur du programme de génie des opérations et de la logistique, à l'École de technologie supérieure (ETS).

Pour Stéphane Bilodeau, consultant chez Promaintech Novaxa et spécialiste de la maintenance, "les entreprises prennent conscience de l'importance de la maintenance. Ce poste est de moins en moins considéré comme une dépense, notamment dans le secteur manufacturier, où l'on saisit bien la valeur générée par l'équipement", dit-il.

Experts de la productivité

Les professionnels de la maintenance sont des experts en résolution de problème très recherchés, poursuit M. Rioux. "Auparavant, les entreprises se volaient leurs ingénieurs entre elles; aujourd'hui, ce sont les gens d'expérience en maintenance", dit-il.

Selon Luc Proulx, responsable de la maintenance à l'usine General Electric, à Bromont, "ces spécialistes sont appréciés pour leurs connaissances de l'équipement, et non plus simplement pour leurs bras". Selon lui, on doit donc les considérer comme des analystes qui font du soutien à la production et qui aident à améliorer les procédés industriels. On est bien loin de l'image du mécanicien en bleu de travail qui leur colle à la peau.

Fini les pompiers !

Plutôt que d'éteindre les feux et d'être constamment en état d'alerte, les professionnels de la maintenance sont aussi à la base des projets qui mettent en pratique les principes de production allégée. "Par exemple, lorsque le fabricant de produits électriques Thomas & Betts de Bromont achète une machine, la maintenance doit être prévue au cahier des charges, car ces spécialistes savent comment l'installer et l'entretenir, mentionne Stéphane Bilodeau. Du coup, l'installation est facilitée et la machine pourra atteindre sa pleine performance en 6 mois au lieu de 10."

Quant au cliché des spécialiste reclus dans leurs locaux en attendant un appel, il a aussi fait long feu. "Les calendriers d'ordonnancement des travaux de maintenance sont prêts une semaine à l'avance ", dit Michel Côté, responsable de la gestion des systèmes de maintenance chez Cascades Groupe Tissu.

" L'organisation est la clé de l'efficacité, poursuit-il. De plus, cela rassure les gens de l'exploitation de savoir que la maintenance s'affaire à régler les priorités. " ?

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.