Les fondations souffrent aussi des faibles rendements

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Les fondations souffrent aussi des faibles rendements

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Les caisses de retraite ne sont pas les seules à pâtir des faibles rendements de leurs placements, les organisations charitables aussi.

Selon un sondage de la société conseil Mercer, pour la décennie terminée le 31 décembre 2011, le rendement de l'investissement médian était de 4,3 %, au sein d'une fourchette allant de 3,6 % à 6,2 %.

La loi oblige les fondations à verser 3,5 % de leurs revenus annuels à de «bonnes oeuvres». Si vous ajoutez à ce pourcentage les frais de gestion, on excède clairement 4,3 %. Ce qui veut dire que les fondations doivent piger dans leur capital pour continuer à remplir leur mission. Elles peuvent le faire pendant quelques années, mais plus elles grugeront leur capital, plus les rendements de ce même capital s'aminciront. On ne peut pas encore dire que la pérennité des fondations charitables soit menacée, mais les nuages s'épaississent à l'horizon.

«Dans un cas semblable, si c'était une entreprise, on lui conseillerait de réduire ses dépenses. Mais dans le cas d'une fondation, ce serait pénaliser les générations futures», explique Sébastien Naud, conseiller principal de Mercer.

Pas étonnant que 50 % des répondants sondés considèrent que l'inadéquation du rendement de leurs placements pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs constitue le plus important risque auquel ils feront face dans les années à venir.

Mercer a réalisé ce sondage auprès de 27 fondations et fonds de dotation canadiens détenant des actifs totaux de 4 milliards de dollars et des fonds d'une valeur variant de 5 millions de dollars à plus de 1,1 G$. «À l'heure actuelle, les États de par le monde doivent composer avec des restrictions financières, un chômage élevé et une croissance anémique, et bien sûr le secteur des fonds de dotation et des fondations en ressent les effets, affirme aussi Frank Belvedere, membre du partenariat de Mercer et responsable canadien des services-conseils auprès des fonds de dotation. Les rendements à long terme ne justifient pas les degrés de débours et de distribution appliqués par le passé, et ce secteur commence à le réaliser.»

Représentant une part moyenne de 57 %, les actions demeurent la catégorie d'actif principale des fonds à long terme et des fonds de dotation. Viennent ensuite les obligations, dans une proportion de 33 %, puis l'immobilier et les placements non traditionnels, qui totalisent 10 %.

La répartition des actifs à court terme est dominée par les obligations, dans une proportion de 83 %. Les actifs restants sont constitués d'actions et de placements non traditionnels.

Les fonds d'une valeur excédant 250 M$ contiennent davantage de placements non traditionnels que d'obligations, contrairement aux fonds de moindre envergure. Ce type d'investissement non traditionnel est principalement effectué dans des sociétés immobilières, des sociétés d'infrastructures, des placements dérivés et des placements privés.

«Il serait étonnant que le rendement des obligations soit aussi élevé au cours des 10 prochaines années qu'il l'a été au cours des dernières années, estime M. Naud. Les organismes sans but lucratif devront revoir leur répartition d'actifs.»

Incidemment, 73 % des répondants ont l'intention de revoir leur politique de répartition de l'actif. Mais protéger le capital et maintenir le niveau des dépenses pour ne pas pénaliser les nouvelles générations sans augmenter le niveau de risque ne s'annonce pas simple.

Répartition de l'actif des fonds à long terme et des fonds de dotation

57 % Actions

33 % Obligations

10 % Immobilier et placements non traditionnels

Source : Mercer

Vous avez une nouvelle philanthropique à nous transmettre ? Écrivez-nous à philantHropie@TC.TC

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.