Les financiers veulent voir les acquisitions rapporter

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Les financiers veulent voir les acquisitions rapporter

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Le Fonds de placement immobilier Cominar (Tor., CUF.UN, 22,65 $) devra bientôt démontrer que ses grosses acquisitions rapportent pour que son titre sorte du banc des pénalités où il est confiné depuis l'automne.

Le titre de Cominar traîne la patte derrière son secteur en Bourse depuis que la famille Dallaire a donné 75 millions de dollars de ses actions de Cominar en garantie d'un prêt pour financer la phase 2 du complexe Jules-Dallaire, détenu en copropriété par Cominar et la famille Dallaire.

Le titre de Cominar a baissé de 9 % depuis septembre, tandis que l'indice des fonds immobiliers a fléchi de 0,1 %.

«La société n'a pas convaincu tout le monde que cette transaction entre sociétés apparentées est dans l'intérêt de Cominar. En raison de sa plus grande taille, Cominar aurait très bien pu prendre en charge le projet», dit Ryan Fitzgerald, gestionnaire de portefeuille chez Signature Global Advisors.

M. Fitzgerald n'a pas ajouté à ses placements dans Cominar depuis l'été dernier, si bien que son poids a diminué en portefeuille.

«Je leur donne le bénéfice du doute, grâce à leur bonne feuille de route, mais ils devront faire la démonstration que le financement de ce projet bénéficiera éventuellement à Cominar», dit-il.

La moins bonne performance de Cominar en Bourse par rapport aux entreprises équivalentes tient aussi au fait que le fonds n'a pas accru sa distribution depuis 2009, malgré trois importantes acquisitions réalisées depuis deux ans. On parle de l'acquisition de 68 propriétés de GE Canada pour 697 M$ et de 18 immeubles industrie1s, une transaction de 150 M$.

«À ce jour, les synergies de l'achat de Canmarc n'ont pas été à la hauteur de la taille de la transaction de 904,6 M$», indique M. Fitzgerald.

Son bilan s'alourdit aussi, puisque Cominar finance son dernier achat de 150 M$ d'un portefeuille d'immeubles industriels sur la Rive-Sud de Montréal en émettant des débentures non garanties. La société ne veut pas émettre des parts au cours actuel, indique M. Fitzgerald.

«Nous ne croyons pas que l'achat et le financement du portefeuille industriel soient un élément déclencheur pour raviver son titre en Bourse», note Heather Kirk, de la Financière Banque Nationale. L'analyste a réduit son cours cible de 27,50 $ à 25 $ et a retiré Cominar de ses titres favoris.

Une bonne distribution pour patienter

M. Fitzgerald est prêt à faire preuve de patience, puisque le titre de Cominar est moins chèrement évalué que ceux des entreprises équivalentes. «Les attentes envers le fonds sont modestes, ce qui lui confère le potentiel de surprendre.»

En attendant, sa distribution donne un généreux rendement de 6,3 % au fonds de revenu mensuel que pilote M. Fitzgerald. Un tel rendement est de plus en plus rare parmi les fonds immobiliers.

Michael Missaghie, gestionnaire chez Sentry Select, est plus indulgent. Il prévoit que l'intégration des trois derniers achats de Cominar améliorera les flux de trésorerie distribuables et la distribution d'ici 12 à 18 mois.

Jenny Ma, de Canaccord Genuity, ne recommande plus l'achat de Cominar, depuis le dévoilement d'un recul de 11 % des fonds générés par l'exploitation, au troisième trimestre.

Tous attendent le 14 mars, date à laquelle Cominar dévoilera ses résultats annuels.

Le coin des analystes

4 analystes recommandent d'acheter

4 analystes recommandent de conserver

Cours cible moyen : 26,52 $ (gain potentiel de 17 %)

Source : Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.