Les entreprises québécoises sont sur leurs gardes

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Les entreprises québécoises sont sur leurs gardes

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par M.J.

Dans les heures suivant les attaques de Mumbai, en Inde, le siège social de CGI à Montréal recevait un rapport de sécurité détaillé de la situation.

"Le nombre de victimes, les groupes impliqués, les risques pour nos employés et nos activités... Tout ce que nous voulions savoir ce jour-là était sur notre bureau", relate fièrement le vice-président de CGI, Lorne Gorber.

Les entreprises québécoises qui comptent des employés à l'étranger suivent avec grand intérêt l'évolution du terrorisme international.

Chez CGI comme chez Bombardier, Rio Tinto Alcan et CAE. Sans commenter le cas particulier de l'Inde, tous se sont dits très préoccupés par l'augmentation des attaques contre les hôtels fréquentés par des Occidentaux.

Dormir au deuxième étage

"Ce n'est jamais évident de savoir ce qui se passe là où on va, dit Marc Duchesne, porte-parole de Bombardier Aéronautique. Les délais sont parfois courts, avec une réunion 20 minutes seulement après la descente de l'avion. C'est pourquoi on travaille plus que jamais avec des agences spécialisées qui nous aident à trouver les hôtels les plus sûrs pour nos employés."

Chez Rio Tinto Alcan, Stefano Bertolli explique qu'un grade est attribué à chaque pays visité en fonction des risques qu'il pose. Des consignes claires sont ensuite transmises aux employés afin d'éviter tout accident.

Et le manuel de CGI conseille à ses employés de dormir dans des chambres situées entre le 2e et le 6e étage des hôtels, une hauteur qui permet une évacuation rapide par les escaliers.

"Les risques pour les gens d'affaires sont plus élevés que jamais dans plusieurs pays. C'est pourquoi nous redoublons de précautions pour assurer la sécurité des employés", affirme M. Gorber.

Kathleen Brannigan, porte-parole de l'Association of Corporate Travel Executives (ACTE), soutient que les responsables des voyages des multinationales seront plus exigeants sur les normes de sécurité des hôtels. "Personne ne veut se sentir comme dans un bunker, mais tout le monde veut être en sécurité."

Tous les hôtels ne pourront pas s'adapter aussi vite qu'espéré, dit Michael Nowlis, spécialiste de la question à la London Business School. "Mais à terme, la plupart n'auront d'autre choix que de mettre en place des systèmes qui répondront au niveau de risque plus élevé pour leur clientèle."

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.