Les entrepreneurs cris se préparent pour le Plan Nord

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Les entrepreneurs cris se préparent pour le Plan Nord

Publié le 10/12/2011 à 00:00

Les entrepreneurs cris entendent profiter eux aussi des importantes retombées attendues du Plan Nord. Notamment en nouant des partenariats avec d'autres entreprises québécoises et même d'ailleurs.

«Nous sommes prêts à travailler avec des PME du Québec et de l'étranger qui veulent bénéficier du Plan Nord», dit Pierre Ouellet, coordonnateur du Secrétariat aux alliances économiques de la Nation Crie - Abitibi-Témiscamingue.

Pour l'organisme, créé en 2002 pour favoriser le rapprochement entre les entrepreneurs de la nation crie et ceux de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le vaste chantier de 80 milliards de dollars (G$) lancé par Québec passe par des alliances stratégiques avec des entreprises oeuvrant sur le territoire. Et «nos entreprises sont des acteurs privilégiés qui peuvent offrir diverses expertises à ceux qui veulent faire leur place dans le Nord», souligne M. Ouellet.

Exploration en territoire cri

Il cite en exemple Wemindji Exploration, contrôlée par des intérêts cris de la communauté autochtone de Wemindji, qui a conclu des alliances avec de minières comme Ressources Dianor et Mines Virginia pour procéder à des travaux d'échantillonnage et d'exploration sur le territoire cri de la baie James. «Nous avons aussi des entreprises oeuvrant dans la construction ou même des sociétés d'investissement», dit M. Ouellet.

Bon nombre de ces entreprises participeront d'ailleurs à B2B Montréal 2012, un événement qui se tiendra en mars à l'intention des PME qui souhaitent développer des partenariats. Ce forum, qui propose des rencontres sous forme de speed dating d'affaires, doit regrouper des centaines d'entrepreneurs, certains venus du Mexique, de France et de Guinée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.