Les clés d'un cocktail dînatoire réussi

Publié le 24/09/2011 à 00:00

Les clés d'un cocktail dînatoire réussi

Publié le 24/09/2011 à 00:00

Par C.H.

1 Prévoyez suffisamment de bouchées

Si l'événement dure une heure, commandez au moins huit bouchées par convive. "Si l'événement dure deux heures, augmentez ce nombre à 15, répartis en 12 bouchées salées et 3 bouchées sucrées", conseille Carole Guitard, coordonnatrice au tourisme d'affaires chez Tourisme Montérégie.

2 Choisissez un lieu qui sort de l'ordinaire

Les gens aiment les cocktails qui se déroulent dans des lieux dotés d'une ambiance et d'un caractère inédits. À Trois-Rivières par exemple, le Centre d'exposition Raymond-Lasnier propose justement une formule assez originale. Des chefsde la région sont invités à concocter des bouchées inspirées des couleurs, des textures et des formes que représentent les oeuvres d'art accrochées aux murs. "D'après une peinture illustrant un paysage hivernal au bord de mer, un chef a, par exemple, proposé un granité accompagné de morceaux de homard", indique Jean Perron, coordonnateur et responsable des communications tourisme d'affaires, à Tourisme Trois-Rivières. M. Perron ajoute que ces soirées donnent lieu à des concours où les participants votent pour le duo bouchée-hors-d'oeuvre le mieux réussi.

3 Limitez les discours

"La formule du cocktail dînatoire est avant tout une activité de réseautage", rappelle Ingrid Langevin, coordonnatrice aux événements d'affaires et sportifs chez Promotions Saguenay.

4 Soyez original dans la présentation des bouchées

Dans le cadre d'un cocktail dînatoire organisé par l'Association des stations de ski du Vermont, tenu l'automne dernier au restaurant Decca, à Montréal, une des bouchées était servie sur un ski alpin. "Nous avions également loué une machine de barbe à papa pour évoquer la neige poudreuse", rapporte Arianne Tremblay, conseillère en relations publiques chez Girafe Communications. Des éléments qui ont totalement séduit le client et les invités.

5 Évitez les frustrations de vos convives

Pensez au contenu et au contenant. Si la bouchée ne se mange pas du premier coup, cette dernière devrait être servie dans un contenant, avec ustensile au besoin, recommande Andréanne Matthieu, de l'agence Altitude C. En outre, prévoyez quelques tables et chaises bistrot pour ceux qui aimeraient avoir les mains libres et prendre une pause assise.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.