Les Britanniques et les Américains donnent une seconde vie aux cahiers d'écoute

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Les Britanniques et les Américains donnent une seconde vie aux cahiers d'écoute

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par Jérôme Plantevin

En décidant d'abandonner les PPM en avril 2008, le RAJAR (Radio Joint Audience Research), chargée de mesurer l'audience radio en Grande-Bretagne, n'a pas seulement sonné le glas de ces capteurs électroniques.

"Nous avons été obsédés par la collecte de données. [Les PPM permettent d'avoir des données d'écoute minute par minute, tous les jours, plutôt que toutes les 15 minutes en moyenne avec les autres outils.] Cette obsession nous a éloignés de ce qui comptait vraiment : disposer d'un outil simple, pratique et fiable. Or, les cahiers d'écoute ont prouvé qu'ils étaient un moyen hautement efficace d'obtenir les informations de base dont nous avons besoin", explique Paul Kennedy, directeur de la recherche de la RAJAR, dans un rapport présenté lors du Symposium 2008 de l'industrie européenne de la radio, en novembre 2008, à Lisbonne.

La RAJAR conservera donc son outil de mesure actuel, les cahiers d'écoute, auxquels elle entend donner une nouvelle vie en les améliorant.

Ces cahiers nouvelle version offriront plus de souplesse aux sondés, qui pourront les remplir électroniquement, par exemple à partir de leur assistant personnel. L'utilisation d'Internet pour sonder les auditeurs est aussi envisagée; dans un premier temps pour mesurer l'écoute de la radio sur le Web, mais cette fonction pourrait être étendue car, selon M. Kennedy, Internet permet d'augmenter sensiblement et à moindre coût le nombre de personnes sondées.

Un nouveau venu aux États-Unis

Aux États-Unis, Nielsen Media, spécialiste de la mesure d'audience télé, table sur les frustrations qu'ont engendrées l'utilisation des PPM et se lance dans la mesure des cotes d'écoute radio à l'aide de cahiers d'écoute papier et électroniques dans plus de 60 petits et moyens marchés américains.

Deux radiodiffuseurs, Cumulus Media et Clear Channel Radio, le plus gros client d'un autre institut de mesure, Arbitron, en radio, font d'ores et déjà appel aux services de Nielsen. Les premières audiences radio mesurées par Nielsen devraient paraître en août. Les versions électroniques des cahiers, les e-diaries, commenceront à être utilisées en 2010. Au dire de Nielsen, ces cahiers intéresseraient les jeunes adultes. De tout temps, les sondeurs ont eu des difficultés avec cette catégorie d'auditeurs.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 |

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.

Bourse: Wall Street termine le mois de juillet au vert

Mis à jour le 31/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Vendredi, Wall Street a été portée par Apple et Facebook, dont les titres ont atteint des records.

Titres en action: SNC-Lavalin, Air Canada, Amazon, Electronic Arts...

Mis à jour le 31/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.