LES 100 PLUS GRANDES ENTREPRISES DU CANADA 2009

Publié le 01/07/2009 à 00:00

LES 100 PLUS GRANDES ENTREPRISES DU CANADA 2009

Publié le 01/07/2009 à 00:00

PHOTO : cp (sussex potash mine)

No 5

Potash Corp.

Premier du monde

Potash Corp. est le premier producteur de potasse du monde. Elle en a produit 10 millions de tonnes en 2008. Son plus proche concurrent est la société biélorusse Belaruskall, qui en a produit 8,5 millions de tonnes en 2007. Deux autres entreprises canadiennes, Mosaic et Agrium, figurent parmi les principaux producteurs mondiaux. Les trois sociétés canadiennes ont d'ailleurs mis en place un système de gestion de l'offre pour les exportations. Elles sont réunies au sein de la firme Canpotex, qui négocie les contrats avec les clients étrangers. Cette année, les producteurs canadiens ont décidé de limiter leur production afin de contrer une baisse des prix.

Clients de Potash Corp. dans le monde

(Les ventes de potasse en 2008)

35 % Amérique du Nord

14 % Brésil

8 % Chine

10 % Inde

22 % Reste de l'Asie

11 % Autres

Source : Potash Corp.

NO 14

Husky Energy

Intégrée verticalement

Installée à Calgary, Husky Energy est présente à tous les niveaux dans l'industrie pétrolière. Elle effectue de la prospection et de l'exploitation de gisements dans l'Ouest canadien et dans les Provinces maritimes. Elle possède également plusieurs raffineries au pays. De plus, quelque 500 stations-services situées entre la Colombie-Britannique et l'Ontario portent l'enseigne Husky. En raison de la crise financière, le Groupe a réduit ses nouveaux investissements d'un tiers pour 2009.

Husky Energy exploite les huiles lourdes depuis 70 ans. Il s'agit d'une sorte de pétrole qui se situe entre le pétrole brut traditionnel et les sables bitumineux. Les huiles lourdes sont caractérisées par une grande viscosité et une grande densité. L'essentiel de la production de Husky vient de la région de Lloydminster, entre la Saskatchewan et l'Alberta. La société détient des droits sur 8 000 km2 dans cette région.

Husky fait des petits Face au potentiel de ses activités en mer de Chine, Husky Energy vient de créer une société indépendante qui s'occupera de cette zone géographique. La nouvelle entité possède sa propre direction et son propre conseil d'administration.

60 $ coût de production d'un baril de pétrole à partir des sables bitumineux d'Alberta.

4,75 $ coût de production d'un baril de pétrole pour Husky à partir de ses installations en mer de Chine.

Un actionnaire très très riche

L'actionnaire principal de Husky Energy est un conglomérat qui appartient à Li Ka-shing, l'homme d'affaires le plus riche de Hong Kong. Cet entrepreneur très admiré a cependant perdu la moitié de sa fortune lors de la récente crise boursière. Elle a chuté de 32 à 16 milliards de dollars américains. Depuis 2002, Husky fait de la prospection en mer de Chine. À cette fin, elle s'est associée à la société d'État China National Offshore Oil Corporation.

Surnommé " Superman ", l'homme d'affaires de Hong Kong, Li Ka-shing, a 80 ans.

No 25

Sun Life (Financière)

Cap sur les infrastructures

Prévoyant que les difficultés économiques se poursuivront, la Financière Sun Life a redirigé une partie de ses investissements vers des actifs tangibles. Le secteur des infrastructures sera donc priorisé. Les ponts et les autoroutes construites en PPP (partenariat public-privé) constituent pour l'assureur des occasions d'investissement. Selon le président de la Sun Life, Don Stewart, le secteur des infrastructures a l'avantage d'offrir des investissements garantis par des biens réels. Même si la valeur de ces biens peut diminuer temporairement, quelque chose subsiste.

Portefeuille de placements de la Sun Life

(108 G $ placés dans l'actif du fonds général, au 31 mars 2009)

Obligations 55 %

Trésorerie, équivalent de trésorerie et titres à court terme 10 %

5 % Autres

4 % Actions

5 % Immeubles

21 % Prêts hypothécaires et prêts aux entreprises

- 186 M$

C'est la perte nette enregistrée par la Financière Sun Life au premier trimestre de 2009.

+ 533 M$

C'est le bénéfice net enregistré lors de la période correspondante, en 2008.

Élan freiné

L'assureur vie a clairement annoncé son intention de profiter du contexte actuel pour réaliser des acquisitions aux États-Unis et à l'étranger. Cependant, depuis mai 2009, les assureurs vie américains ont commencé à recevoir de l'aide du gouvernement. Ces compagnies sont donc moins intéressées à vendre une partie de leurs actifs pour se renflouer. Ainsi, des négociations avec le groupe Hartford Financial Services, établi au Connecticut, n'ont pas abouti. Cette compagnie a reçu une aide de 3,4 milliards de dollars américains, venant du Troubled Asset Relief Program, mis en place par Washington.

Les actions de la Financière Sun Life sont négociées à la Bourse de Toronto, à la Bourse de New York et à la Bourse des Philippines.

No 37

Shoppers Drug Mart

Le concept Murale

Shoppers Drug Mart a lancé à l'automne 2008 un nouveau concept : des magasins entièrement consacrés aux produits de beauté. Il ne s'agit pas de pharmacies puisque les médicaments sur ordonnance n'y sont pas offerts. Les deux premiers magasins Murale, un nom qui se veut évocateur d'art et de beauté, ont ouvert à Ottawa et à Montréal. Ces boutiques offrent des marques de cosmétiques de luxe, ainsi que des services personnalisés pour les clientes. D'ici cinq ans, l'entreprise prévoit ouvrir 50 magasins Murale au pays.

Nombre de magasins

SHOPPERS DRUG MART PHARMAPRIX / JEAN-COUTU

Nombre de pharmacies au Québec 163 / 331

Nombre total de pharmacies au Canada 1 149 / 359

Autres que pharmacies :

Shoppers Home Health Care 66

Murale 2

Source : rapports financiers Shoppers Drug Mart, Jean Coutu

Un PDG venu d'Allemagne Jürgen Schreiber est président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart depuis mars 2007. Au cours d'une période de transition de six mois, il a d'abord occupé le poste de chef de l'exploitation de cette chaîne de pharmacies. Jürgen Schreiber arrivait alors du Watson Group, un des plus importants détaillants de produits de soins de santé et de beauté au monde. Originaire d'Allemagne, ce gestionnaire possède une vaste expérience à l'international.

50 % des ventes de Pharmaprix viennent des médicaments sur ordonnance.

50 % des ventes viennent des produits parapharmaceutiques, des produits d'hygiène et de beauté, et d'articles d'épicerie.

L'indice " rouge à lèvres "

Cet indice a été créé par Leonard Lauder, le fondateur de la société de cosmétiques Estée Lauder, qui a constaté que les ventes de rouges à lèvres sont inversement proportionnelles à la situation économique : plus l'économie va mal, plus les ventes de rouges à lèvres augmentent. Ainsi, au cours des mois qui ont suivi le 11 septembre, les ventes de rouges à lèvres ont doublé en Amérique du Nord. On s'en doute : Shoppers Drug Mart a tiré profit de la débâcle financière amorcée à l'automne 2008.

Quand l'ancien pdg, Glenn Murphy, a quitté Shoppers Drug Mart en 2007, il est devenu président du détaillant américain GAP.

No 41

Shaw

Communications

Le sans-fil, c'est pour plus tard

Le câblodistributeur de Calgary a tiré son épingle du jeu lors des enchères de nouvelles fréquences pour téléphones cellulaires. Les licences obtenues permettront d'offrir les services sans fil de prochaine génération. Shaw Communications a cependant choisi de ne pas développer son réseau d'ici au moins un an. Pour l'instant, elle garde ses licences comme actif. Elle a plutôt investi dans ses services Internet haute vitesse. La société dit offrir l'option la plus rapide au Canada grâce au service High Speed Nitro, lancé cette année.

NOMBRE D'ABONNÉS

(février 2009)

Câble traditionnel

2 273 904

Câble numérique 1 076 373

Internet 1 626 334

Télévision par satellite 896 633

Téléphone numérique 719 376

LICENCES POUR LES SERVICES SANS FIL SOPHISTIQUÉS

(Sommes dépensées lors des enchères d'Industrie Canada, en 2008)

190 M$ Shaw Communications

41 M$ MTS Allstream

555 M$ Quebecor

Déclaration de guerre

Jim Shaw, le dirigeant de Shaw Communications, s'est engagé dans une bataille de relations publiques au sujet des redevances que réclament les chaînes de télévision généralistes. Jim Shaw estime que les postes privés comme CTV et Global n'ont pas besoin de ces redevances, qui seraient prélevées sur les revenus des câblodistributeurs. Au moyen d'une publicité dans les journaux, Jim Shaw a proposé à CTV de racheter trois de ses stations régionales pour la somme symbolique de un dollar chacune. Auparavant, CTV avait affirmé au CRTC qu'elle devait fermer ces trois stations parce qu'elles n'étaient pas rentables et qu'aucun acheteur n'en voulait, même pour un dollar...

La transition entre J.R. Shaw et son fils Jim est souvent citée en exemple. Toujours président du conseil, le fondateur renvoie systématiquement ses interlocuteurs à son fils, président de la société depuis 1998.

No 56

Magna International

Aide gouvernementale

Les fournisseurs canadiens de pièces automobiles, dont Magna International, ont fait pression auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un soutien financier. Ils craignaient que la totalité des 10 milliards alloués à l'industrie automobile ne soit versée à GM Canada et à Chrysler Canada. Le gouvernement a offert une aide aux fournisseurs par l'intermédiaire de deux sociétés d'État, la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC).

Actionnariat d'Opel après son rachat par Magna

Magna 20 %

Les employés d'Opel 10 %

General Motors 35 %

Sberbank (une banque russe partenaire de Magna) 35 %

700 millions d'euros

C'est le montant investi conjointement par Magna et son partenaire Sberbank pour acheter la marque de voiture européenne Opel.

Le marché russe

L'ambition de Frank Stronach, le fondateur de Magna, un immigrant Autrichien, est d'occuper le marché russe. La banque avec laquelle il est partenaire, Sberbank, détient une autre marque de voiture, GAZ, qui a la réputation d'être très peu fiable. Avec Opel, Frank Stronach fait le pari risqué qu'il pourra offrir des produits adaptés au marché russe.

Frank Stronach a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel en personne afin de faire valoir son offre d'achat d'Opel, dont les usines sont situées principalement en Allemagne.

No 67

Brookfield Properties

Inébranlable ?

Brookfield a confiance que ses activités immobilières sortiront renforcées de la crise financière. La société rappelle à ses actionnaires qu'elle a réussi à bien traverser la période qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Pourtant, elle était aux premières lignes, plusieurs de ses immeubles étant situés à proximité du World Trade Center. Les baux de la plupart des locataires ont été maintenus, de même que le financement des immeubles.

Propriétés de Brookfield à New York

(Immeubles commerciaux)

Immeubles / Surface (en milliers de p2)

World Financial Center :

One / 1 713

Two / 2 706

Three / 1 307

Four / 1 952

One Liberty Plaza / 2 347

300 Madison Avenue / 1 094

One New York Plaza / 2 585

The Grace Building / 1 557

(Développement)

9th Avenue (entre la 31th et la 33th Street) 5 400

Source : Brookfield Asset Management

35 G$ US

C'est la valeur totale des propriétés immobilières sous gestion de Brookfield Asset Management. Celles-ci sont situées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.

Un locataire dans de beaux draps

La banque d'affaires Merrill Lynch est le plus important locataire d'immeubles de Brookfield à New York. Or, Merrill Lynch a dû être rachetée in extremis par Bank of America à l'automne 2008 pour éviter la faillite. Selon certains analystes, les baux n'arrivant pas à échéance avant quelques années, Brookfield ne devrait pas trop souffrir de cette situation.

L'ensemble de tours du World Financial Center est situé au bord du fleuve Hudson, à New York.

No 76

Ritchie Bros. Auctioneers

Des clients sur tous les continents

Étant donné la valeur des équipements en vente, la plupart des acheteurs préfèrent se déplacer pour assister aux enchères. Celles-ci ont lieu tant en Amérique du Nord qu'en Europe et au Moyen-Orient. Toutefois, le jour de la vente, le site de l'entreprise génère tout de même 30 % des mises. Et la direction de Ritchie Bros. affirme que puisque les offres proviennent d'acheteurs de différents continents, le prix juste à l'échelle internationale est obtenu.

Ritchie Bros. en chiffres

Nombre de ventes aux enchères par an 350

Sites de vente aux enchères dans le monde 37

Nombre d'employés à temps plein 950

Revenu moyen d'une vente aux enchères 17,7 M$ US

Revenu du plus grand encan à vie 172 M$ US

Année de fondation 1958

Vive la récession !

En période de difficultés économiques, les investisseurs s'attendent à ce que les affaires de Ritchie Bros. se portent de mieux en mieux. D'une part, davantage d'acheteurs se manifestent, désireux d'économiser en achetant de l'équipement usagé. D'autre part, plus d'entreprises sont en difficulté et doivent vendre rapidement de l'équipement. Le prix de l'action de Richie Bros. à la Bourse de Toronto s'est d'ailleurs maintenu sur un an, malgré la baisse généralisée des autres sociétés inscrites. Des concurrents indirects, qui vendent ou louent des véhicules neufs, ont vu le prix de leur action baisser. C'est le cas des deux sociétés canadiennes Finning (- 40 %) et Toromont (- 20 %).

Cette société de Vancouver est le plus important encanteur d'équipement industriel usagé du monde. Elle vend notamment des véhicules et des outils pour la construction, l'agriculture, les mines et les sables bitumineux.

No 88

Biovail

Changement de stratégie

En 2008, le conseil d'administration de Biovail a revu la stratégie de l'entreprise en profondeur. La concurrence des médicaments génériques et la réglementation de plus en plus stricte des autorités en matière de soins de santé expliquaient cette démarche. Biovail a finalement décidé d'axer sa croissance sur les médicaments pour les troubles du système nerveux central, comme le syndrome de La Tourette ou la maladie de Parkinson. D'un point de vue commercial, les dirigeants estiment que ces médicaments bénéficient d'un environnement favorable. Notamment, les politiques de remboursement des assureurs américains pour ces médicaments sont bonnes.

Les deux médicaments plus plus vendus de Biovail (M$ US)

Wellbutrin XL (antidépresseur)

450,3 2006

212,3 2007

120,7 2008

Zovirax (traitement de l'herpès)

112,4

2006

147,1 2007

150,6 2008

Source : rapport annuel 2008, Biovail.

20

C'est le nombre de possibilités d'acquisitions que Biovail étudie ces mois-ci. La société souhaite augmenter rapidement son catalogue de médicaments pour les troubles du système nerveux central.

Fondateur mal-aimé

L'assemblée des actionnaires de Biovail de 2009 a été beaucoup moins orageuse que celle de l'année précédente. Le fondateur de la compagnie, Eugene Melnyk, et le conseil d'administration de Biovail se livraient alors une guerre ouverte. Eugene Melnyk avait soumis au vote des actionnaires une liste de candidats pour remplacer tout le conseil. La manoeuvre n'a pas fonctionné. À l'origine du conflit : l'orientation stratégique de l'entreprise.

Le fondateur de Biovail, Eugene Melnyk, n'a plus de fonctions officielles dans la société, mais il demeure l'actionnaire le plus important.

No 94

MTS Allstream (filiale de Manitoba Telecom Services)

Pour les entreprises

La division Consommateurs couvre principalement le marché du Manitoba. Par contre, la division Solutions d'entreprise sert des entreprises de taille moyenne dans tout le Canada. MTS Allstream possède en effet son propre réseau de fibre optique à l'échelle nationale. La société mise notamment sur les applications qui facilitent le télétravail dans les organisations.

Croissance du nombre d'abonnés en 2008

Services sans fil 10,2 %

Internet haute- vitesse 6,3 %

Télévision numérique 10,1 %

Réseaux pour entreprises 1,9 %

Téléphonie résidentielle 4 %

Source : MTS Allstream

332 M$

C'est le montant total des nouveaux contrats conclus en 2008 par la division Solutions d'entreprise.

Mésentente dans le sans-fil

MTS Allstream souhaitait faire une entrée remarquée dans les services sans fil à l'échelle canadienne. En prévision des enchères d'Industrie Canada pour de nouvelles fréquences sans fil, l'entreprise de Winnipeg avait formé un important consortium. Elle s'était alliée au gestionnaire de fonds américain Blackstone Group et à l'Office d'investissement du RPC (Régime de pensions du Canada). Cependant, à deux jours du début des enchères, le consortium s'est dissous. MTS Allstream a finalement fait cavalier seul et a acquis pour 42 millions de dollars de licences, se limitant à la province du Manitoba.

Le PDG, de Manitoba Telecom Services ainsi que de MTS Allstream, Pierre Blouin, a fait une carrière de 20 ans chez BCE. Il a été président de groupe, marché des consommateurs, chez Bell Canada. Il a aussi été chef de la direction de BCE Emergis.

POUR LIRE LE CLASSEMENT DES 100 ENTREPRISES CANADIENNES

Rang

Établi en fonction de la capitalisation boursière au 22 mai 2009.

Entreprise

Ce classement comprend les sociétés et les filiales qui n'appartiennent pas en totalité à la société mère. Les entreprises sont toutes cotées au TSX.

Capitalisation boursière

Le classement est établi en fonction de la capitalisation boursière en date du 22 mai 2009. Il s'agit de la valeur totale de toutes les actions en circulation d'une entreprise. Toutes les valeurs sont exprimées en dollars canadiens.

Rendement total

Rendement total de l'entreprise, y compris le dividende, calculé sur une période de 12 mois, au 22 mai 2009, et exprimé en pourcentage.

Bénéfice net

Bénéfice net pour l'année après impôts qui comprend les effets de gains, les pertes ou les dépenses extraordinaires, non récurrents et uniques.

Rendement de l'avoir des actionnaires

Calcul sur une période de 12 mois du bénéfice par action des opérations continues, divisé par la valeur aux livres par action, puis exprimé en pourcentage. Ce ratio est calculé seulement si la valeur aux livres par action est supérieure à zéro.

Ratio d'endettement

Calculé sur les emprunts à court et à long terme, le tout divisé par le total de l'avoir commun et exprimé en pourcentage.

Avoir des actionnaires

Comprend l'avoir privilégié, les intérêts minoritaires et l'avoir total commun.

fabrice.tremblay@sympatico.ca

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.