Le temps presse pour la R-D

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Le temps presse pour la R-D

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Cinq ans. C'est le délai dont disposerait le Canada pour espérer conserver sa place parmi les grands de l'industrie aérospatiale.

" Et encore, dit André Bazergui, depuis ses quartiers de l'École Polytechnique de Montréal. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine... en fait les pays du BRIC - sans parler des autres - convoitent cette industrie. Ils veulent se positionner et ils bougent rapidement. À une vitesse, en fait, qui a de quoi faire peur... "

D'un naturel posé, le directeur du Consortium de recherche et innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) n'est pas du genre à se laisser emporter facilement. Et pourtant, lorsqu'il compare les efforts environnementaux des puissances aérospatiales, particulièrement en matière de R-D, M. Bazergui ne peut s'empêcher de trouver " la barre très haute ". Mais, bonne nouvelle, pas inatteignable.

Cet optimisme s'explique entre autres par la création, en mai, du Groupement aéronautique de recherche et développement environnemental (GARDN). L'organisme, financé à 50 % par l'industrie et Ottawa, cherche à réunir les entreprises, les universitaires et les instances gouvernementales dont les travaux ont pour but de minimiser l'empreinte écologique de l'industrie.

" Le CRIAQ continue de faire un travail énorme de réseautage et de la recherche initiale, dit Sylvain Cofsky, directeur de GARDN. Notre objectif est de profiter de ces assises pour aider les entreprises à rapprocher les recherches de la conception. "

Disposant d'un budget initial de 23 millions de dollars (M$) sur quatre ans, le GARDN se concentrera sur huit éléments : le bruit, les émissions polluantes, les matériaux et procédés de fabrication, le rendement, le givrage, l'utilisation des appareils, les carburants de rechange et le cycle de vie des produits.

" Une somme de 23 M$, c'est rien lorsqu'on la compare au 1,7 milliard d'euros investis sur sept ans par l'Union européenne dans Clean Sky, admet le directeur du CRIAQ. C'est pareil ailleurs en Europe, comme en Wallonie par exemple, ou au Brésil. Et on ne parle pas des États-Unis. "

Mais compte tenu de sa faible population, il juge tout de même louable l'effort du Canada, qui se démarquera en ciblant des projets précis, croit M. Cofsky.

Déjà, neuf programmes de recherche, tous liés à l'environnement, sont en cours sous le parapluie de GARDN. Cinq le sont par Pratt & Whitney Canada, trois par Bombardier Aéronautique et un par CMC Électronique. Toutes sont situées à Montréal.

La gestion du cycle de vie des produits, la réduction des effets sonores et des émissions polluantes seront les premiers secteurs étudiés. Les intervenants aimeraient que ces recherches mènent à la mise en place de démonstrateurs technologiques, des prototypes qui permettraient de tester les technologies. Ces projets sauront convaincre, espère-t-on, les grands de l'industrie de leur efficacité.

C'est un début. Et neuf autres projets se trouvent dans les cartons du Groupement. Ceux-ci seront réalisés au fur et à mesure de l'obtention de nouveau financement. Avant cinq ans, espère-t-on.

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Investir dans les mines de lithium nécessite une vision à long terme

Il y a 9 minutes | Morningstar

Morningstar s’attend désormais à ce que la demande de lithium augmente de 20% par an.

Crise des médias: le ministre Mathieu Lacombe prépare un plan d’aide

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Québec prépare vraisemblablement un «plan temporaire d’aide aux médias» avec Ottawa.

St-Onge souhaite que le CRTC régisse Meta, où de la nouvelle est encore partagée

Meta a commencé à bloquer les nouvelles sur Facebook et Instagram lorsque le Parlement a adopté la loi, l’été dernier.