Le porc québécois pénalisé en Corée du Sud

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Le porc québécois pénalisé en Corée du Sud

Publié le 17/12/2011 à 00:00

Les exportateurs québécois de porc en Corée du Sud auront dans les pattes des concurrents mieux armés dans ce pays à compter de 2012 : les exportateurs américains de porc.

Non, nos voisins ne profiteront pas d'une chute soudaine du dollar américain par rapport à la devise sud-coréenne. Mais plutôt de l'entrée en vigueur, le 1er janvier, de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud.

Les exportateurs américains profiteront dès 2012 d'une baisse progressive de tarifs douaniers pour vendre leurs porcs sur le marché sud-coréen, où la demande est forte (23,8 kg de porc par personne en 2010 en moyenne, un chiffre appelé à augmenter).

Les producteurs québécois continueront de payer les pleins tarifs pour exporter en Corée du Sud - notre cinquième marché d'exportation en valeur monétaire - puisque le Canada n'a pas encore d'accord avec ce pays, même si les pourparlers ont débuté en 2004.

Ce désavantage des producteurs québécois par rapport à leurs concurrents américains préoccupe au plus haut point David Boissonneault, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, qui compte 3 900 membres.

«Ça réduit la compétitivité de nos produits en Corée du Sud», laisse-t-il tomber, disant espérer que le Canada ratifiera à son tour, le plus vite possible, un accord de libre-échange avec la Corée du Sud.

Blocage automobile

Les négociations entre les deux pays achoppent essentiellement sur le dossier de l'automobile. L'industrie canadienne, concentrée en Ontario, craint qu'un accord de libre-échange provoque l'entrée massive de voitures sud-coréennes sur le marché canadien. Aussi fait-elle pression sur Ottawa pour obtenir un accord le moins dommageable possible pour ses constructeurs.

Ces retards pénalisent d'autres secteurs qui profiteraient du libre-échange, dont les producteurs de porcs.

Le porc et les minerais de fer sont les deux principaux produits que le Québec exporte en Corée du Sud. Les exportations totales vers la Corée ont été de 292,3 millions de dollars (M$) en 2010, en hausse par rapport à celles de 2009 (274,2 M$). Elles étaient de 488,9 M$ en 2006.

- 32 %

Les exportations canadiennes de porc (viandes réfrigérées et congelées) en Corée du Sud ont chuté de 32 % en deux ans, passant de 57 millions de dollars (M$), en 2008, à 38,8 M$ en 2010. Source : Statistique Canada

+ 8,5 % Croissance prévue du PIB de la Chine en 2012, selon l'OCDE, contre 9,3 % en 2011. Le grand responsable ? La crise en Europe et la faible reprise aux États-Unis qui réduisent la demande de produits chinois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.