Le Père Noël a un passé, mais a-t-il vraiment un avenir ?

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Le Père Noël a un passé, mais a-t-il vraiment un avenir ?

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Le premier ministre Jean Charest a sauvé le sapin de Noël de l'Assemblée nationale, rebaptisé pendant 24 heures "grand sapin des Fêtes". L'époque actuelle étant propice aux accommodements et à la rectitude politique, Noël est devenue controversé. À tel point qu'on peut craindre pour la survie du Père Noël lui-même.

Le mythique vieillard a certes un passé, mais a-t-il un avenir ? Le journal Les Affaires s'est posé la question. Après tout, notre société, en 2008, n'a plus rien à voir à celle qui l'a vu naître, il y a plus de 75 ans.

Père Noël Inc., tel qu'on le connaît aujourd'hui, a vu le jour en 1931, spin-off issue d'une création publicitaire de Coca-Cola. Sa mission : rendre heureux les enfants du monde entier en distribuant des cadeaux à l'aide d'un traîneau, le 24 décembre au soir.

Son siège social est situé au pôle Nord, dont la souveraineté est disputée par les pays voisins. Entreprise discrète, son chiffre d'affaires et son effectif restent inconnus du public.

Une bedaine d'un autre âge

Gouvernance, développement durable, communication externe et gestion de la relève figurent parmi les défis auxquels le Père Noël devra faire face s'il veut un jour célébrer son centenaire.

"Un petit dépoussiérage de l'image s'impose", croit Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en économie et gestion à la Télé-Université, qui s'est penchée sur la question à notre demande.

Le vieillard bedonnant n'a pas changé d'un poil depuis sa création. Quel exemple pour la jeunesse au moment où l'obésité infantile est en voie de devenir l'ennemi public numéro un !

"L'entreprise incite à la surconsommation dans un contexte économique fragile. On pourrait le lui reprocher", ajoute Mme Tremblay.

Le visage essentiellement masculin de l'entreprise prête aussi flanc à la critique. "Père Noël gagnerait à faire une plus grande place à la Fée des étoiles ou à la Mère Noël", suggère notre experte.

Une dénonciation sur Facebook ferait rapidement boule de neige et détruirait son capital de sympathie. Le Père Noël a-t-il raté le virage du Web 2.0 ? Où s'en va-t-il avec sa stratégie numérique ?

NORAD en équipe avec le Père Noël

Luc Dupont, professeur de communications à l'Université d'Ottawa, soutient que l'homme à la barbe blanche, au contraire, s'est fort bien adapté à l'ère Internet. "Il est possible de suivre sur Google Earth les déplacements du traîneau du Père Noël la nuit de Noël, sur le site du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)", fait-il remarquer.

Autre partenaire stratégique, Postes Canada fait suivre les lettres du Père Noël aux enfants, améliorant la notoriété de ce dernier auprès des jeunes. "Le Père Noël incarne des valeurs extraordinairement puissantes de générosité et de partage, dit ce spécialiste en marketing, qui est persuadé de la pérennité de la marque. S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer." D'autant que 50 % des revenus des entreprises sont réalisés dans les huit semaines précédant le 25 décembre.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.