Le iphone 5 dans la boule de cristal

Publié le 08/09/2012 à 00:00

Le iphone 5 dans la boule de cristal

Publié le 08/09/2012 à 00:00

À moins d'une surprise, Apple dévoilera dans quelques jours la prochaine version de son appareil iPhone, un événement qu'un analyste américain a déjà qualifié de « plus gros lancement de produit de l'histoire ».

Comme chaque fois qu'il est question des produits Apple, la spéculation va bon train.

Apple a déjà convoqué la presse pour mercredi prochain, le 12 septembre. Lamise en marché devrait avoir lieu le 26.

Tout le reste est flou, notamment le nom. Comme pour l'iPad 3, devenu simplement « le nouvel iPad », Apple pourrait rejeter l'appellation « iPhone 5 ».

Des rumeurs

Le défi d'Apple sera de livrer un produit qui se distingue de ses concurrents. La quasi-totalité des rumeurs ayant circulé jusqu'à présent concerne des fonctions ou attributs déjà vus chez la concurrence, notamment Samsung.

Même les internautes semblent manquer d'imagination pour repousser les limites du téléphone intelligent. Interrogés sur leurs souhaits par le populaire site américain CNET, ils ont demandé, dans l'ordre : un écran plus grand, une meilleure durée de vie de la batterie, la compatibilité avec les réseaux LTE et un nouveau look.

Seul le cinquième et dernier souhait, une recharge de la batterie par induction (sans fil) témoigne d'un peu d'extravagance.

Mais ce ne serait pas la première fois qu'Apple va audelà des demandes de ses clients. Comme son cofondateur Steve Jobs l'a dit, « les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant qu'on le leur montre ».

Voyons ce que prévoient les analystes :

Un écran plus large

La principale rivale d'Apple, Samsung, a démontré qu'il était possible de créer des appareils beaucoup plus grands, mais néanmoins pas du tout gênants en poche, à condition qu'ils soient très minces. Il serait étonnant qu'Apple n'emboîte pas le pas.

Prêt pour les réseaux LTE

On pensait que la compatibilité avec les réseaux sans fil de nouvelle génération (4G LTE) arriverait l'an dernier. Mais ceux-ci étaient alors rares, et Apple n'a pas jugé bon de faire augmenter son coût de fabrication en conséquence. À présent, les réseaux LTE sont prêts et actifs, particulièrement au Canada et aux États-Unis, où tous les opérateurs nationaux offrent cette technologie.

Un nouveau look

Il faut de bons yeux pour distinguer un iPhone 4S d'un 4, voire d'un 3S. Des maquettes ayant circulé sur Internet ont montré, en plus d'un appareil plus grand, une bande constituée d'un matériau différent à l'arrière.

Sans tout bouleverser, il est presque assuré qu'Apple raffinera un peu les lignes de son appareil.

Un nouveau connecteur

Un changement qui prend la forme d'une mauvaise nouvelle : pour libérer de l'espace à l'intérieur de ses appareils, Apple aurait décidé de remplacer le connecteur à 30 broches qui équipe tous les iPod, iPad et iPhone depuis 2003 par un nouveau connecteur, plus petit. Sans ce cas, il faudrait remplacer les accessoires comme les chargeurs pour l'auto et les stations de haut-parleurs. Grogne à prévoir.

Prêt pour les paiements mobiles

Les concurrents comprennent presque tous une puce NFC (Near Field Communications), similaire à celle qui équipe votre carte OPUS, votre carte de crédit ou votre porte-clés « PayPass ».

Payer votre achat en passant votre iPhone près de la caisse ? Ça pourrait venir très vite. Toutefois, la rumeur est très incertaine sur ce point et varie d'un jour à l'autre.

Des lentilles interchangeables

La rumeur d'un nouvel iPhone avec lentilles interchangeables a brièvement circulé.

Elle est peu crédible, mais ce serait tout de même un pas de géant pour la qualité photo et vidéo sur appareils mobiles.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 18 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.